Economie martiniquaise 2014 : le rapport annuel de l’IEDOM

0

l’IEDOM publie son rapport annuel 2014; un rapport d’analyse complet sur la situation économique martiniquaise, dont l’avant-propos ci-dessous est signé Victor-Robert NUGENT.

Le rapport complet est disponible ici : Le rapport annuel IEDOM 2014

En 2014, l’économie martiniquaise montre quelques signes d’amélioration, mais peine à trouver des relais de croissance efficaces depuis la crise de 2009. Après une année 2013 en repli, la conjoncture semble mieux orientée. Toutefois, les principaux indicateurs économiques connaissent des évolutions contrastées et les perspectives sont incertaines dans la plupart des secteurs.

Le chômage reste élevé. Les ménages sont prudents, recourant moins à l’emprunt pour financer leur consommation. S’agissant des entreprises, l’indicateur du climat des affaires se détériore en fin d’année et les intentions d’investissement concernent pour une large part le renouvellement et la mise aux normes de l’outil de production plutôt que de nouveaux projets.

La situation globale de l’économie martiniquaise reste fragile, même si certains secteurs enregistrent un regain d’activité. Le secteur du tourisme bénéficie ainsi du dynamisme de la croisière et les secteurs du commerce, du BTP, de l’industrie et de l’agriculture retrouvent des niveaux d’activité proches de ceux de 2012.

Le secteur bancaire accompagne ces quelques améliorations. Les encours des prêts accordés par les banques progressent, plus particulièrement auprès des entreprises, tout comme les avoirs de la clientèle. Le taux de créances douteuses est en légère hausse.

Dans cet environnement, l’IEDOM continue de mobiliser ses moyens au service de la collectivité, en accompagnant les particuliers et les entreprises, notamment à travers le traitement des situations de surendettement et la médiation du crédit.

L’analyse de la conjoncture économique demeure naturellement une priorité de l’IEDOM, dans la mesure où elle permet de mieux appréhender les évolutions de la Martinique, contribuant ainsi à la réflexion sur ses perspectives de développement.

Avec cet ouvrage et ses nombreuses autres publications, l’IEDOM s’attache à éclairer l’évolution de l’économie martiniquaise, à travers des séries de moyen et long termes ainsi que des analyses sectorielles. Elaborée avec le concours des acteurs de la sphère publique et privée, cette monographie a pour vocation d’apporter aux décideurs politiques et économiques, ainsi qu’à la société civile, des éléments de diagnostic utiles à l’action et au débat.

Victor-Robert NUGENT

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.