32 ultramarins aux parcours d’excellence distingués par le CASODOM

0

Avec un hémicycle rempli, succès non démenti pour la cérémonie de remise des prix de la 5e édition de l’opération « Talents de l’Outre-mer » le lundi 25 novembre au Palais d’Iéna, siège du Conseil Economique, Social et Environnemental à Paris. Ils sont en effet venus nombreux, personnalités, familles et particuliers, pour témoigner leur admiration à ces ultramarins qui ont relevé bien des défis pour atteindre l’excellence en métropole ou ailleurs. Au total, 18 Jeunes Talents – étudiants en fin de cursus ou jeunes actifs – ont reçu chacun un chèque d’encouragement de 2000 euros pour leur parcours méritoire, et 14 Talents Confirmés, reconnus dans leur milieu professionnel, ont été mis en lumière.

Pour cette 5ème opération, 134 dossiers ont été traités par le CASODOM, soit une progression de 60% par rapport à 2011. Dans le palmarès, des Jeunes Talents aux profils scientifiques de pointe: 4 élèves de Polytechnique issus de différents territoires, des ingénieur(e)s en Aéronautique, des doctorant(e)s en Physique nucléaire et Bioinformatique. Une diversité de parcours aussi : diplômé(e)s de grandes écoles en Finance et Gestion, Docteur en Droit Européen, architecte, illustrateur ou ingénieur chimiste en Parfumerie.

Des modèles remarquables aussi chez les Talents Confirmés dont certains sont repartis exercer dans leur département d’origine. Pilote de ligne, managers de cabinets de gestion ou de formation, ingénieurs de grands groupes industriels, responsable international chez un géant américain de conseil en stratégie, dirigeante d’une société de traduction et interprétariat travaillant pour des institutions américaines dont la Maison Blanche et les Nations Unies : ils illustrent tous l’ambition du CASODOM, comme l’a rappelé son Président, M. Jean-Claude Saffache, de montrer aux jeunes de la diversité que face à la volonté de réussir, l’origine n’est pas un obstacle insurmontable.

Au total, depuis 2005 date de sa création, l’opération a attiré près de 740 candidatures et distingué 126 lauréats dont 72 Jeunes Talents. Cette année, les sponsors et partenaires ont aussi été au rendez-vous pour permettre l’attribution des prix, car c’est grâce au soutien d’institutions, de collectivités, d’entreprises et de particuliers que l’opération a pu être renouvelée tous les deux ans. Une belle satisfaction pour le CASODOM qui, depuis 1956 accompagne l’insertion des Domiens dans l’Hexagone où elle est la seule association ultramarine reconnue d’utilité publique.

Découvrez la liste complète des lauréats en téléchargeant le dossier de presse ci-dessous :

CASODOM – Communiqué de presse et présentation des lauréats

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.