Réseau Entreprendre : accompagner bénévolement les porteurs de projet

0

Le 10 janvier dernier, Dorothée de Reynal, gérante de Reygal et présidente de Réseau Entreprendre, a échangé avec nos adhérents sur « L’engagement des chefs d’entreprise au service de la Martinique ».

Réseau Entreprendre accompagne bénévolement les créateurs, les repreneurs et les développeurs d’entreprise. « Notre rôle est de les aider à mettre le pied à l’étrier », résume Dorothée de Reynal.

 

« Pour créer des emplois, créons des employeurs »

Le réseau national est créé en 1986 en pleine crise du textile par André Mulliez, patron de Phildar, sur un constat simple : « Pour créer des emplois, créons des employeurs ». Aujourd’hui, Réseau Entreprendre c’est 14 000 chefs d’entreprise et 130 implantations dans 10 pays différents !

En Martinique, l’association est née en 2011, à l’initiative de Contact-Entreprises. Elle soutient les porteurs de projet de 3 façons. Financièrement avec des prêts d’honneur de 15 000 à 50 000 euros sans garantie et sans intérêt ; individuellement puisque chaque porteur est accompagné sur une durée de 24 à 36 mois par un chef d’entreprise confirmé ; collectivement car les lauréats se réunissent en Clubs.

 

45 lauréats, 100 emplois créés

« Nos critères sont sélectifs », prévient Dorothée de Reynal, « et sur les 150 à 180 dossiers reçus chaque année, nous n’en retenons que 8 ». Le candidat doit présenter un projet de 70 000 euros minimum, amener au moins 20% du budget total, être majoritaire dans son projet, créer ou sauvegarder 3 emplois à 3 ans.

Et les résultats sont là : en 7 ans, Réseau Entreprendre Martinique a accompagné 45 lauréats et une centaine d’emplois ont été créés ou sauvegardés.

 

S’impliquer dans Réseau Entreprendre Martinique

70 membres accompagnent, participent aux comités, animent. « Nous cherchons des chefs d’entreprise confirmés qui croient en nos valeurs ». Un investissement bénévole précieux pour les porteurs de projet. Lauréat 2017, Léonard Gallet, créateur de l’entreprise La Médicale, témoigne : « L’accompagnement est extrêmement bienveillant, efficace, et il m’a empêché de faire beaucoup d’erreurs. C’est un supplément d’âme dans la solitude du chef d’entreprise. »

Voir la vidéo : https://youtu.be/dY8-25ajGOI

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.