Luttons ensemble contre la Drépanocytose en Martinique !

0

Du 26 septembre au 1er octobre 2016, pour la deuxième année consécutive, l’APIPD organise le Drépaction Martinique, une semaine de sensibilisation à la Drépanocytose. Il s’agit d’une maladie particulièrement répandue dans notre île qui touche de nombreux salariés d’entreprises. Contact-Entreprises invite les entreprises de Martinique à apporter un soutien financier à l’APIDP pour lui permettre de boucler son budget. Il ne reste que 12.000 € à réunir pour permettre à l’association de remplir ses objectifs.

Jenny HIPPOCRATE, présidente de l’APIDP, lance un appel aux entreprises : voir ici la vidéo.

Drépanocytose

La Drépanocytose compte dans le monde plus de 50 millions d’individus atteints. L’OMS l’a classée quatrième priorité de santé publique et a consacré le 19 juin, journée mondiale de la Drépanocytose. En France on dénombre près de 20.000 personnes malades et 150.000 porteurs sains avérés, c’est-à-dire des transmetteurs. La Martinique est le département le plus touché par la Drépanocytose avec 2.000 malades et près de 40.000 porteurs sains.

La présidente de l’APIPD, Madame Jenny HIPPOCRATE, mère d’un enfant drépanocytaire et Monsieur Marc ORLAY, président de l’APIPD Martinique, donnent rendez-vous aux Martiniquais pour une semaine de sensibilisation du 26 septembre au 1er octobre 2016.

Créé en 2009 à l’initiative de l’APIPD, Drépaction est une semaine de sensibilisation à la Drépanocytose, qui vise à faire découvrir et à améliorer les connaissances sur cette maladie génétique. Cette campagne d’information permet non seulement de connaitre les avancées en matière de recherches, mais aussi de mobiliser le grand public afin que les institutions prennent la responsabilité qui leur incombe pour lutter plus efficacement contre ce fléau. Cet événement est un moment de partage, d’amour et de joie pour les familles des malades et les malades eux mêmes, qui peuvent ainsi rompre avec leur isolement.

Chaque édition de Drépaction est conclue par un grand concert de solidarité diffusé à la télévision. Sa large audience est une occasion de sensibiliser à la maladie et de récolter des fonds nécessaires à la recherche médicale.

Cette année, Il se tiendra le 1er Octobre au Grand Carbet à Fort-de-France avec la participation de nombreux artistes parmi lesquels, Medhy Custos, Leila Chicot, Jean Philippe Martelhy, Dominique Lorté, E.Sy Kennenga, Orlane, Pompis, Jean Marie Ragald, Dasha, Yoan et bien d’autres.

Face à une maladie génétique, la drépanocytose qui ne cesse de s’accroître dans le monde, par manque d’informations et de moyens adaptés à la lutte, nous, acteurs de la vie, devons réagir avant qu’il ne soit trop tard.

Pour en savoir plus www.apipd.fr

Contact : Josselyne JEAN-GILLES : 0659 14 18 62

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.