« Ateliers de la Mer » : conférence gratuite sur les Zones Franches mercredi 22 avril à 18h

0

Mercredi 22 avril 2015 à 18h, dans le cadre des « Ateliers de la Mer » qui se déroulent au Port de Plaisance du Marin, Contact-Entreprises organise une conférence exceptionnelle avec l’expert Claude GELBRAS, ardent défenseur des Zones Franches comme outil de développement économique territorial.

« Zones Franches : outil de développement au service des territoires d’avenir »

Inscrivez-vous gratuitement sur : https://ateliersdelamer.eventbrite.fr

Pour ceux qui ne pourraient pas se rendre sur place, il est possible de suivre la conférence en direct-live sur le lien suivant : http://www.contact-entreprises.com/replay-du-live-ateliers-de-la-mer/

La création de zones franches au sein de pays développés ou en développement, constitue un moyen efficace pour stimuler des activités sectorielles, redynamiser des économies fragiles ou compenser des retards de croissance de territoires défavorisés.

Le nombre de zones franches dans le monde a explosé, passant de quelques centaines en 1968 à 1735 en 2010. Elles ont permis aux pays émergents de décoller au cours des dernières années : Chine, Brésil, Inde, les « dragons » d’Asie… mais aussi certaines régions de l’Union Européenne et des Etats-Unis. Plus près de nous, la République Dominicaine s’est appuyée sur ce dispositif pour asseoir sa croissance et son développement.

Selon l’expert Claude GELBRAS, la Martinique qui remplit naturellement les critères d’éligibilité au bénéfice des Zones Franches Globales (ZFG) et des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR), en est aujourd’hui écartée, ce qui la prive d’un outil majeur pour faire face à la crise et relancer son économie. Martinique Zone Franche Globale : une solution d’urgence pour vaincre la crise ?

Claude GELBRAS a déjà eu l’occasion d’intervenir dans le cadre des « déjeuners-débat » de Contact-Entreprises : la vidéo-contact.

Documentation :

Partenaires Atelier de la Mer

Partenaires Gold

Merci également aux Entreprises ABADIE, INFODOM, ARDENT, Antilles Bureaux, Groupe SEEN, Tuernal Vatran Traductions et EGC Martinique pour leur soutien militant.

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.