Ateliers du Rhum : le discours d’ouverture de Contact-Entreprises

0

Les Ateliers du Rhum, organisés par Contact-Entreprises en partenariat aves le Coderum, se sont déroulés les 17 et 18 novembre 2016 au Château de la Favorite. Ils ont réuni de nombreux intervenants qui ont pu débattre avec passion des enjeux de la filière Canne-Sucre-Rhum en Martinique, et surtout de la formidable capacité de ce secteur à inspirer une stratégie territoriale porteuse d’emplois et d’avenir.

Le président de Contact-Entreprises a ouvert ces ateliers, en précisant le cadre attendu des réflexions de ces deux journées.

La vidéo du discours d’ouverture, ici.

Extrait du discours d’Emmanuel de Reynal :

(…) Martinique Terre de Rhum, voilà la vision qui doit inspirer notre stratégie territoriale. Parce que le rhum est au carrefour de toutes nos forces : l’agriculture, l’industrie, l’exportation, le tourisme, mais aussi l’histoire, le patrimoine, la culture, l’art de vivre… Et aussi parce que le rhum de Martinique est le meilleur rhum du monde, et que grâce à lui, nous parvenons à exister dans l’imaginaire des hommes et des femmes du monde entier, qu’ils soient aux Etats-Unis, en Europe, en Chine ou au Japon.

Messieurs les rhumiers, vous êtes propriétaire d’un joyau qui ne vous appartient plus car il est désormais inscrit dans le patrimoine de la Martinique. Et si nous le décidons collectivement, ce patrimoine grandira encore. Il grandira quand notre offre touristique mondiale s’articulera résolument autour du rhum, quand notre aéroport sera conçu comme un vaste chais, quand nos sites historiques seront mieux valorisés, quand les chemins des distilleries seront clairement balisés, quand la cérémonie du ti-punch sera inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, quand nous aurons sur notre sol des bartenders de réputation mondiale…

Oui le rhum est une source d’inspiration magnifique pour dessiner une stratégie territoriale porteuse d’emplois et d’avenir. Car c’est quand les racines sont profondes que l’arbre pousse haut (…)

Logos partenaires Ateliers du Rhum

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.