Audace Martinique : la promotion n°2 fait le bilan…

0

 

Le vendredi 13 juin 2012 avait lieu dans les locaux de Contact-Entreprises une rencontre un peu particulière. A l’initiative du Président Maurice EDRAGAS, les membres du comité directeur d’Audace Martinique, les « audacieux » qui forment la 2ème promotion de cette formation, les représentants des partenaires de ce projet que sont Pole Emploi, le CNAM et Contact-Entreprises étaient réunis. Il s’agissait de faire un premier bilan de ce cursus qui avait débuté 10 semaines auparavant. Au cours de cette réunion, les « audacieux » ont renoncé au traditionnel tour de table, et un porte-parole a lu un texte qui reflétait leur vécu de cette formation. C’est ce texte que nous vous proposons ici :

 

Le 26 avril débutait une aventure dont nous ignorions tous, à l’époque, l’importance, la richesse et le changement qu’elle apporterait dans notre parcours professionnel. Durant toutes ces semaines nous avons eu la chance de rencontrer des intervenants et des intervenantes qui ont su, chacun à leur manière, partager leurs connaissances, leurs compétences, leurs parcours de vie professionnelle, leurs échecs et leurs réussites, et ainsi nous donner les outils nécessaires pour mieux appréhender le métier de Chef d’entreprise.

En effet il s’agit bien d’un métier, et cette formation Audace nous amène à prendre conscience de l’immense et honorable tâche qui nous attend désormais pour être ces entrepreneurs dont la Martinique a tant besoin.

Pour des demandeurs d’emploi venant de « Mondes » – au sens de Boltanski et Thévenot1 – différents, la vie du groupe a permis de confronter nos expériences, nos points de vues, nos analyses et nos expertises au cours d’échanges tant passionnés que passionnants. Elle a été également l’occasion de pratiquer le réseau et d’en faire un levier incontournable de la démarche d’entreprendre.

L’évaluation d’une formation comme Audace, s’appuie nécessairement sur des indicateurs de résultat tel que le nombre d’entreprises créées ou le nombre de retours en emploi salarié, mesurables à moyen/long terme ; mais également sur des critères comme la cohésion et la dynamique de groupe. Les indicateurs suivants en témoignent :

  • Le nombre et la nature des rencontres à l’extérieur (Déjeuner, Diner, après midi paintball)

  • Mise à disposition d’une machine à café par un Audacieux

  • Anniversaires célébrés

  • La participation -en groupe- aux séminaires et les nombreux échanges qui en découlent

  • La création d’un groupe sur le réseau social Facebook : G’Audace et d’une adresse mail commune audaspirit@googlegroups.com

  • Le nombre et la nature des échanges d’informations professionnelles et extra professionnelles via le groupe G’audace

  • Participation et victoire au concours de gestion

Toutefois notre bilan perdrait en exhaustivité et en pertinence si nous n’évoquions pas quelques points d’efforts. En effet, nous avons parfois noté un manque de « liant » entre certains contenus de cours, qui auraient permis le cas échéant d’approfondir certaines notions et de gagner en efficience. De plus, la question de « la reprise d’entreprise » une thématique très attendue, n’a pas été suffisamment développée dans le cadre de cette formation. Enfin, nous attendions avec beaucoup d’intérêt la mise en œuvre du parrainage avec les chefs d’entreprises, qui n’a pas pu se mettre en place.

Désormais, nous nourrissons toutes et tous l’ambition d’être demain des chefs d’entreprises « responsables » au service de l’intérêt général. Nous remercions particulièrement :

  • Mr de REYNAL

  • Mr JOUANNELLE

  • Mr EDRAGAS

  • Mr CORIDON
  • Mr PIERRE LOUIS

  • Mr VESTRIS

pour cette belle et audacieuse initiative. Nous ne pourrions clôturer ce bilan, sans avoir une pensée pour Didier GESP et Bruno ALBANESE qui au démarrage de cette aventure, ont su révéler le créateur qui sommeillait au fond de chacun de nous.

1- BOLTANSKI Luc, THEVENOT Laurent. De la justification. Les économies de la grandeur, 1991. 

 

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.