Batimat Recyclage, site pilote de l’économie circulaire

0

Contact-Entreprises et Entreprises & Environnement ont organisé une visite de Batimat Recyclage qui traite et valorise les déchets de construction.

Créé en 2008 et situé sur une ancienne carrière de 30 hectares, Batimat Recyclage stocke, traite et recycle les déchets du BTP (construction et centrale à béton), en assure le suivi et la traçabilité.

Les déchets sont réceptionnés gratuitement. Après tri, broyage et criblage, Batimat Recyclage obtient trois matériaux à nouveau utilisables dans la construction et particulièrement appréciés pour les sous-couches routières, les parkings et les fondations.

Economie circulaire, développement durable

L’entreprise emploie six salariés et est la seule Installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) dans le domaine du recyclage des matériaux de construction en Martinique. Elle est aussi une Installation de stockage de déchets inertes (ISDI) car une partie de ces déchets n’est pas valorisable et doit être enfouie.

« Nous traitons 50 000 à 60 000 tonnes de déchets par an, avec un taux de recyclage de 85% », précise Yannis Bride, Responsable hygiène, sécurité et environnement à Batimat Recyclage.  « Nous nous inscrivons donc parfaitement dans l’économie circulaire et le développement durable ».

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.