Bientôt un Fonds d’investissement de 28 M€ pour les entreprises de Martinique ?

0

La CTM réfléchit à la mise en place d’un fonds d’investissement « Jeremie » à destination des entreprises locales. Il s’agit d’une initiative conjointe de l’Europe et de la Collectivité Territoriale de Martinique qui permettrait d’utiliser une partie des Fonds structurels pour soutenir les PME de façon plus efficace et plus durable. Ce fonds serait doté de 28 Millions d’euros, alimenté à 45% par l’Europe (FEDER) et à 55% par la CTM et par des institutions publiques et privées.

Confié à une société de gestion, ce nouveau dispositif offrirait plus de flexibilité pour intervenir rapidement auprès des entreprises martiniquaises en renforçant leurs fonds propres, en leur accordant des prêts d’honneur à l’investissement et à l’innovation notamment, et en calibrant le plus finement possible l’ingénierie financière pour optimiser leurs chances de réussite.

Ce fonds répond à une forte attente des entreprises locales. C’est une excellente nouvelle qui redonnera de l’oxygène à notre tissu économique, à condition que ce projet aboutisse rapidement. Car il y a urgence !

Qu’est-ce qu’un fonds de participation « Jeremie » ?

Il s’agit d’un portefeuille qui permet de mettre en place d’autres fonds (appelés généralement fonds sous-jacents) dont la gestion est assurée par un opérateur qualifié d’« intermédiaire financier » (IF).

Le fonds d’investissements prévu est donc un fonds multi-produits comme celui du Languedoc-Roussillon qui comprend un fonds de prêt d’honneur, un fonds de garantie et un fonds de co-investissement.

Cette méthode de mise en œuvre est prévue par la Commission européenne et la réalisation ne peut être faite que par l’autorité de gestion des fonds européens. En Martinique c’est la CTM.

La mise en place du fonds de participation doit être couplée avec la sélection dans un premier temps du gestionnaire de fonds d’investissements, lequel aura en charge le choix des intermédiaires financiers qui assureront la gestion des divers instruments sous-jacents.

Recourir à ce type de fonds présente l’avantage d’une mise en œuvre plus rapide de l’ensemble des outils du fait de l’expérience du gestionnaire

 

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.