CHAMPIMAR, LES CHAMPIGNONS DE PARIS DE MARTINIQUE

0

Les adhérents de Contact-Entreprises ont visité l’entreprise Champimar qui élève des champignons de Paris dans la commune du Robert.

Depuis février 2020, des champignons de Paris produits en Martinique sont visibles sur les étalages. Ils sont élevés au Robert, par l’entreprise Champimar. Le résultat de longues années de réflexion, de travail et de passion. Le site occupe environ 1 hectare dans le quartier Bois Neuf et se déploie sur 1200m2 de bâtiments. Trois salles immaculées recréant les conditions des caves tempérées sont dédiées à l’élevage de l’agariscus bisporus.

De l’eau, du compost, de la tourbe

« Nous recevons la tourbe et le compost déjà ensemencés de mycelium. L’élevage dure 6 semaines et chaque tourbe peut donner 3 récoltes », précise Francis Touin, gérant de Champimar. Le substrat est ensuite revendu aux agriculteurs. Air, arrosage, les salles sont pilotées automatiquement par système informatique. Les règles d’hygiène sont très strictes afin d’éviter l’introduction d’éléments pathogènes. « Cela nous permet d’avoir une culture naturelle, exempte de tout ajout. Que de l’eau, du compost, de la tourbe ! »

Champimar emploie 8 salariés formés en interne, en particulier à l’opération très délicate de la cueillette. L’entreprise commercialise ses champignons blancs et bruns auprès de la grande distribution et des professionnels de la restauration.

Voir la vidéo : https://youtu.be/PD9MaZ2mLn0

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.