Charlotte GRESSIER : les Assises en marche !

0

C’est en décembre et dans le cadre d’un déjeuner-débat que Contact-Entreprises a reçu Charlotte GRESSIER, jeune référente de la République en Marche en Martinique. Au menu, les Assises des Outre-mer organisées par le gouvernement en vue de stimuler l’économie de nos territoires.

Ces Assises ont débuté le 4 octobre 2017. Elles ouvrent un temps d’échange et de réflexion avec l’ensemble des ultra-marins, pour que chaque territoire puisse faire entendre sa voix et participer ainsi à son propre développement.

Il devra en sortir un livre bleu Outre-mer au printemps 2018. Ce livre contiendra une liste de projets concrets qui pourront être pris en compte par le gouvernement.

Ces Assises reposent sur des Ateliers regroupant les forces vives des Outre-mer d’une part, et sur une consultation des citoyens internautes d’autres part.

SI la démarche est perçue comme globalement positive, les participants au déjeuner-débat n’ont pas caché leurs doutes quant aux effets attendus, d’autant que les Etats Généraux déployés en grandes pompes 7 ans plus tôt n’ont pas donné grand chose… Charlotte GRESSIER a rappelé le bien-fondé de ces Assises et a insisté sur la nécessité d’y participer activement, préférant les attitudes constructives aux postures pleurnichardes.

Voir ici la vidéo-contact de Charlotte GRESSIER.

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.