Climat des affaires en Martinique : légère amélioration.

0

L’IEDOM vient de publier une note sur les premières tendances économiques du second trimestre 2013 en Martinique. Cette note fait état d’un climat des affaires en légère amélioration, bien que toujours très dégradé…

CLIMAT DES AFFAIRES 

Au deuxième trimestre 2013, l’indicateur du climat des affaires (ICA) est en hausse de 1,1 point, poursuivant une lente progression pour le troisième trimestre consécutif. Pour autant, son niveau demeure dégradé et s’inscrit en deçà de sa moyenne de longue période à 87,2 points. 

La légère progression de l’ICA tient à l’amélioration de l’opinion des chefs entreprises concernant leur activité et au relâchement des tensions sur leur trésorerie au deuxième trimestre. Toutefois, compte tenu des incertitudes actuelles liées à l’évolution de la conjoncture économique, les chefs d’entreprise sont pessimistes et anticipent une contraction de leur activité au trimestre à venir.

Dans ce contexte, les prévisions d’investissement à un an subissent une nouvelle contraction. Elles atteignent leur niveau le plus bas depuis le troisième trimestre 2009.

PREMIERS RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE 

Les premiers résultats de l’enquête de conjoncture font état d’une activité en hausse au deuxième trimestre. La progression des charges d’exploitation et l’allongement des délais de paiement ont moins pesé sur les trésoreries, qui bénéficient du redressement de l’activité. A l’inverse, les effectifs sont orientés à la baisse mais devraient se stabiliser dès le prochain trimestre.

La prudence reste toutefois de mise, en raison des incertitudes de la conjoncture économique et du manque de visibilité. Les prévisions pour le troisième trimestre indiquent un repli de l’activité et une nouvelle dégradation des délais de paiement.

Note disponible ici : IEDOM climat des affaires premieres tendances 2013 T2 Martinique

Share.

À propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.