Contact-Entreprises, à la découverte des atouts du Gros-Morne

0

Dans la perspective d’un partenariat avec Contact-Entreprises, la municipalité du GROS-MORNE a organisé une matinée de découverte de la commune en invitant une délégation de chefs d’entreprises. L’objectif est d’engager la ville dans une dynamique de développement économique en associant les entreprises à la réflexion. 

« C’est la première fois qu’une telle démarche est entreprise à la Martinique », souligne Emmanuel de REYNAL Président de Contact-Entreprises. Ce partenariat entre le monde de l’entreprise et des décideurs politiques de la Ville, de la communauté d’agglomération Cap Nord et du département vise un objectif commun consistant à dynamiser le tissu économique afin de réduire le nombre de chômeurs. Seulement, il s’agit de le faire en cohérence avec les valeurs de la Ville et de garantir une pérennité aux entreprises désireuses de s’installer au GROS-MORNE.

Les chefs d’entreprise ont pu mettre le doigt sur les atouts du GROS-MORNE susceptibles de servir de leviers à la stratégie économique de la ville : « GROS-MORNE ville verte » résume le positionnement spécifique de la commune, et induit une stratégie de développement basée sur l’agriculture, l’agro-industrie, l’agro-tourisme, le tourisme de nature et la mise en valeur du patrimoine naturel.

Au programme de la matinée, visite des différents sites de la Ville ayant un potentiel culturel, touristique ou historique et de ceux susceptibles d’accueillir de nouvelles entreprises. Voir ici la vidéo 

Le groupe composé de membres de l’association Contact-Entreprises, de techniciens, de représentants du Conseil Général, de représentants de Cap-Nord, de cabinets d’expertises a pu découvrir le site de Bagatelle : sur une dizaine d’hectares des travaux visant à réaliser des logements, un EHPAD, une crèche et des locaux commerciaux sont en cours de réalisation. À proximité, l’emplacement du nouvel enfeu de 25 cases qui sera bientôt installé au centre du cimetière paysager. La visite de l’entreprise DENEL Royal SA, des Jardins du GROS-MORNE, d’IDÉA SARL, du moulin hydraulique et de la ferme MARIE-CALIXTE étaient aussi au programme de la matinée.

Avant de terminer la visite, l’attention du groupe a été attirée par la Municipalité sur un terrain prévu pour accueillir la future zone d’activités de Petite Lézarde. Une collation attendait nos invités à la fin de la matinée ; Serge MENIL, 1er Adjoint au Maire, à l’initiative de cette rencontre, à remercié l’ensemble des participants. C’était aussi, le moment pour tous d’envisager une date pour le débriefing qu’organisera la municipalité afin de poursuivre sa réflexion sur le développement de la commune. À partir du diagnostic engagé depuis six mois, pour le Maire, « il s’agit très clairement de réunir les conditions susceptibles de favoriser l’installation de nouvelles entreprises sur le territoire de la commune ».

Étaient présents :

Belfort BIROTA Vice président du Conseil Général et de CAP-Nord, Emmanuel De REYNAL Président de Contact-Entreprises, Gilbert COUTURIER Maire du Gros-Morne, Jean-Paul JOUANELLE Secrétaire Général de Contact-Entreprises, Philippe VOURCH Directeur de DENEL Royal SA, Gilles De REYNAL Chef d’entreprise, Christian VERNEUIL Vice Président de Cap-Nord, Jean-Pascal HARDY Gérant de Hardy Consultant, Patrick PAULINEAU DGS de la Ville, Serge Ménil 1er Adjoint au Maire, Léon PIEJOS Adjoint au Maire, Nadiège LITREE Adjointe au Maire, Jean-Pierre HAPPIO Adjoint au Maire, Steve CHALONO Chef d’Entreprise, Dominique DESTIN chargé du Développement économique à CAP-Nord, José VERSOL Adjoint au Maire, Hervé LUCE Adjoint au Maire, Valérie MARIE-CALIXTE chargée de l’aménagement à la Ville, Lydia ORVILLE chargée du développement économique à la ville, Francis HOUDIN de Hardy Consultant, Dominique FELVIA Gérante de Happy Silvers, Sébastien DORMOY Directeur Technique de HSE, Xavier LEGRAND consultant en produits numériques et multimédias, Maguy BELLONY adjointe au Maire, ainsi que des conseillers municipaux de la majorité, Hervé HONORE chef d’entreprises…

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.