Contact-Entreprises à bord du Fort Saint-Pierre de la CMA-CGM, une visite d’entreprise exceptionnelle !

0

Jeudi 8 octobre 2015, des adhérents de Contact-Entreprises ont eu le privilège de visiter le Fort Saint-Pierre, un navire porte-conteneurs de la CMA-CGM qui effectue régulièrement la ligne transatlantique Antilles-Europe.

La visite a commencé dans les bureaux de la compagnie, où le directeur régional Xavier HAUTERAT et son équipe ont présenté leur entreprise, ainsi que les enjeux liés au développement du commerce maritime et du port de Fort-de-France. Les 25 chefs d’entreprises présents ont particulièrement apprécié la qualité de l’accueil qui leur était réservé, et ont pu découvrir une entreprise hors norme qui rayonne sur la planète entière : 3ème transporteur maritime mondial, la CMA-CGM est largement leader sur les marchés d’Outre-mer. En effet, en Martinique 7 transporteurs se partagent 58.000 EVP (Equivalent Vingt Pieds) importés ; la CMA-CGM occupe 52% de ce marché, avec une offre adaptée de lignes régulières, aussi bien vers l’Europe, l’Amérique, les Guyanes, que les îles de la Caraïbe.

Après la présentation interne de l’entreprise et de ses enjeux et perspectives (voir vidéo ici), notre délégation s’est rendue à bord du Fort Saint-Pierre pour une visite du bateau : salle de pilotage, salle des machines, carré des officiers, cuisine, cabines… une visite passionnante conduite par le commandant de bord et ses officiers. La seule salle des machines, imposante usine répartie sur 3 étages, abrite des groupes électrogènes qui pourraient alimenter une ville de 10.000 habitants !

La vidéo de la visite de bord

A bord du Fort Saint-Pierre

La visite s’est terminée en fin de matinée, dans la passerelle de commandement autour d’un buffet convivial. Nul doute que cette matinée exceptionnelle restera gravée longtemps dans la mémoire des participants (qui ce jour-là étaient particulièrement heureux d’être membres de Contact-Entreprises ;-))

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.