Contact-Entreprises présente ses félicitations au Président de la République

0

Monsieur Le Président,

Contact-Entreprises vient par la présente vous présenter ses félicitations pour votre élection et tous ses vœux de réussite.

Nous savons que vous connaissez bien les besoins des entreprises de notre région et l’extrême urgence des solutions commandées par la gravité de notre situation. Vous aviez en effet accepté de vous entretenir avec des représentants du monde entrepreneurial martiniquais lors de votre passage en Martinique dans le cadre d’un déjeuner débat organisé par notre association,  Contact-Entreprises, le 5 juillet dernier. Nous avons ensuite pris acte que plusieurs des propositions qui vous avaient été faites à cette occasion étaient reprises dans le programme que vous avez défendu dans le cadre de la campagne électorale qui vient de s’achever.

La nécessité de l’établissement d’un état des retards des équipements structurants suivi d’un programme d’investissements publics, un engagement de l’Etat dans la durée sur la base d’une loi de programmation créant de la stabilité pour les opérateurs économiques, le maintien de la défiscalisation dont vous avez reconnu qu’il s’agit d’un « dispositif essentiel pour le financement des économies ultramarines », la mise en œuvre de la nécessaire convergence des tarifs bancaires entre les DOM, voilà autant de sujets sur lesquels il vous avait été demandé d’avoir une attention particulière et que nous retrouvons évoqués parmi vos engagements.

Vous avez également reconnu le caractère indispensable du vote d’une loi de programmation relative au logement ainsi que d’une politique enfin cohérente des énergies renouvelables dans nos territoires. Vous soulignez aussi le caractère stratégique pour notre développement et donc notre intégration dans l’économie mondiale de l’achèvement du désenclavement numérique et de l’installation du Très Haut Débit pour la Martinique. Tous ces  éléments avaient fait l’objet des interventions des chefs d’entreprises présents lors du déjeuner débat du 5 juillet.

Enfin, acteurs économiques œuvrant dans une région, la Martinique, qui détient le record de France, autres outre-mers compris, du chômage des jeunes de 15 à 24 ans avec 62,2%, nos adhérents ne peuvent qu’être particulièrement attentifs au fait que vous avez précisé que vos deux priorités pendant les 5 prochaines années seraient l’emploi et la jeunesse

Vous le constatez, Monsieur Le Président, nos attentes sont nombreuses.

 Mais nous voulons aussi vous assurer de la manière la plus claire que les entreprises martiniquaises sont au plus haut degré conscientes des responsabilités qui sont les leurs dans ce moment difficile pour notre pays.

Elles sont tout aussi fortement convaincues qu’elles peuvent répondre aux défis qui sont les nôtres, pour peu que se mette en place un environnement juridique et règlementaire stable qui permettra à nos entreprises de s’épanouir sans les à-coups que nous avons connu ces dernières années. Ceci dépendra pour une très large part de la politique qui sera conduite en votre nom par le prochain gouvernement dont nous attendons avec impatience la mise en œuvre des mesures évoquées plus haut.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération. 

Emmanuel de Reynal, Président de Contact-Entreprises

Le 10 mai 2012

Sur la photo : François Hollande et Michel Coridon à l’occasion du déjeuner-débat organisé par Contact-Entreprises le 5 juillet 2011 en Martinique.

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.