Contact-Entreprises rencontre les FMP dans le cadre des « Forums Citoyens »

0

Mardi 5 avril dernier, dans le cadre de ses « passerelles politiques » entamées depuis le début de l’année, Contact-Entreprises rencontrait les dirigeants et militants des Forces Martiniquaises de Progrès. La délégation conduite par le président Emmanuel de REYNAL était constituée de Lucie MANUEL vice-présidente, Steve CHALONO secrétaire général, Michel GALLET membre du bureau et Jean-Paul JOUANELLE délégué général de Contact-Entreprises. Elle a été accueillie par le président des FMP André LESUEUR et son secrétaire général Miguel LAVENTURE.

Cette rencontre s’est déroulée à l’Espace DD au Lamentin dans le cadre des « Forums Citoyens des FMP », en présence d’une centaine de militants politiques, et de quelques personnalités du parti. Elle s’inscrivait dans la suite des réunions qui s’étaient tenues les semaines précédentes entre les adhérents de Contact-Entreprises et la FSM, le RDM, l’UMP, le PCM, le MODEMAS, le MIM et le PPM.

Les échanges ont porté essentiellement sur les propositions économiques du « Livre Bleu » : le réveil nécessaire de l’esprit d’entreprendre, l’instauration d’un environnement général propice au développement des entreprises, l’allègement des contraintes et des charges qui bloquent les acteurs économiques, l’importance de redonner « plus d’espace » aux entreprises, mais aussi l’ouverture de la Martinique sur la mer, sur la Caraïbe, sur les nouvelles technologies, sur la « Silver Economie »…

Très vite, c’est l’emploi qui s’est imposé comme la priorité n°1, l’obsession absolue qui doit mobiliser toutes les énergies. En effet, le chômage ne peut être combattu aujourd’hui que par une politique déterminée qui redonne des marges de manoeuvre aux entreprises, qui leur permette à nouveau de croire en l’avenir, d’investir et d’embaucher. Renforcer et étendre massivement le dispositif de Zone Franche est à cet égard une vraie piste qui redonnerait du souffle aux entrepreneurs et participerait de manière efficace à rétablir la confiance.

Au terme des échanges, nous avons pu enregistrer quelques témoignages à chaud : La vidéo-contact des FMP

Contact-Entreprises poursuit et intensifie ainsi son travail de rapprochement entre le monde politique et le monde de l’entreprise qui constitue l’une de ses principales missions. Les adhérents de Contact- Entreprises sont en effet conscients que les territoires qui résistent le mieux à la crise sont ceux où ces deux mondes travaillent ensemble à la mise en place d’une stratégie de développement territorial commune.

De nouveaux rendez-vous sont d’ores et déjà pris par Contact-Entreprises avec d’autres partis ou mouvements politiques.

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.