Contact-Entreprises se souvient de Michel ROCARD

0

C’est en septembre 2006 que l’association Contact-Entreprises, présidée à l’époque par Catherine COMBES DEFONTIS, avait eu le plaisir d’accueillir Michel ROCARD en Martinique, dans le cadre d’un Grand Forum sur le thème du RMI, dont il était le père.

Pendant trois jours, Michel ROCARD avait pu échanger directement avec les chefs d’entreprise de l’île et partager leurs préoccupations. Celles et ceux qui ont eu la chance de le rencontrer ont tous été marqués par sa hauteur de vue et son parler-vrai.

S’agissant du RMI par exemple, Michel ROCARD avait créé la surprise en rappelant que la Martinique comptait 32.500 Rmistes, et qu’il n’était pas favorable à l’application de ce dispositif dans les DOM car « cette nouvelle charge sociale n’était pas adaptée à l’économie locale, moins développée que celle de la France Hexagonale ». Il qualifiera même le RMI de « désincitateur au travail dans les DOM ».

La visite de Michel ROCARD en Martinique a été un temps particulièrement fort de la vie de l’association Contact-Entreprises. Il a su instaurer un débat d’idées loin des dogmes et des aprioris, et a pu séduire ainsi tous ses interlocuteurs. C’est avec émotion que nous nous souvenons de cette rencontre vieille de 10 ans, et qui laisse encore un souvenir vivace au sein de notre association.

Contact-Entreprises rend hommage à ce grand Homme d’Etat, et présente ses sincères condoléances à tous ses proches.

Emmanuel de REYNAL, président de Contact-Entreprises

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.