Contact-Entreprises visite la Favorite, la seule distillerie martiniquaise qui ne fonctionne qu’à la vapeur !

0

Jeudi 16 juin, Contact-Entreprises découvre les coulisses d’une « vieille dame » : la Distillerie La Favorite, dernière distillerie traditionnelle de Martinique à fonctionner entièrement à la vapeur.

IMG_0859

L’Habitation La Favorite est fondée en 1842. Avant d’être la distillerie que l’on connait aujourd’hui, elle produit du sucre de canne. A la fin du 19è siècle, l’entreprise fait faillite et est rachetée à la barre du tribunal en 1903 par Henri DORMOY qui la transforme en distillerie en 1906. Elle est alors équipée d’une machine à vapeur, toujours en service aujourd’hui. Ce qui fait de la Favorite une entreprise totalement autonome sur le plan énergétique.

IMG_0861

Par le savoir-faire et la passion transmis de génération en génération, la famille DORMOY continue de distiller environ 600 000 de litres de rhum par an dans le plus grand respect de la tradition Martiniquaise.

En pénétrant les lieux, nous entrons dans un monde qui semble ne pas avoir bougé depuis 110 ans. Toutes les machines sont d’origine, tous les procédés de fabrication également… Paul DORMOY, et son fils Franck nous transmettent leur passion, machine après machine, fût après fût, jusqu’au bar de dégustation où nous pouvons savourer avec modération un joyau du savoir-faire martiniquais, fruit d’un siècle de tradition préservée.

Visite guidée ici avec Franck DORMOY

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.