Coopération en marche entre le Caribbean Maritime Institute et le Cluster GAT Caraïbes

0

Le 1er Salon Caribéen du Transport et de la Logistique (SCTL), qui s’est déroulé en Martinique du 11 au 13 mai 2016, a tenu ses promesses et remporté un franc succès tant au niveau des professionnels, des enseignants et lycéens que d’un large public.

Un Rendez-vous a d’ores et déjà été pris pour la 2ème édition, en Mai 2018 positionnant ainsi le SCTL comme un nouveau carrefour d’échanges internationaux, dans la Caraïbe française.

Les principales thématiques en lien avec le transport, la logistique, la structuration du marché intra-caribéen, l’optimisation des dessertes multimodales, la construction et la réparation navale et, l’anticipation des besoins en formation ont été abordées ; L’axe Caraïbe-Afrique n’a pas été oublié.

Des Startups au rayonnement international, des programmes d’échanges étudiants, ou encore des investissements privés, tels les 200 millions d’euros portés par Guardian (Trinidad) pour le Centre d’affaires de la Pointe Simon en Martinique et servant à garantir les polices d’assurance de 300.000 citoyens de la Caraïbe, sont autant d’exemples concrets d’une Coopération Régionale bien réelle et active.

Pour la suite, Il nous faudra, encore plus de détermination et d’audace pour mener TOUTES les expérimentations possibles afin que cette Coopération Régionale soit synonyme d’un véritable Développement Economique Trans-frontalier, dans un esprit « gagnant-gagnant ».

Monsieur Fabrice RIGOULET-ROZE, Préfet de la Collectivité de Martinique, a annoncé lors de son discours de clôture, l’existence de plusieurs dispositifs pour financer des études prospectives et la mise en œuvre de projets innovants apportant des solutions logistiques.

Au-delà de l’expression de notre volonté et de notre besoin de réfléchir ensemble pour Co-construire une Grande Caraïbe, intégrant toutes les composantes de notre Réalité géographique, l’heure est à l’action !

En cohérence avec cette ambition, ce Samedi 15 mai 2016 a été signé, à Fort de France, un Protocole de Coopération entre le CARIBBEAN MARITIME INSTITUTE (CMI) et le CLUSTER GAT CARAIBES Logistique et Transports.

Il s’agira pour les parties de développer à long terme des relations de collaboration visant à faciliter la formation et l’expertise dans les domaines du Maritime, de la logistique, des ports et du tourisme pour l’ensemble des membres du Cluster.

Le Dr Fritz PINNOCK, Exécutif Director du CMI et Mme Sandra CASANOVA, Présidente du Cluster GAT CARAIBES ont signé ce document, en présence de Monsieur Ruel REID, Ministre de l’Education, de la Jeunesse et de l’Information de la Jamaïque.

Un groupe de travail ad hoc, trans-régional auquel participera la Mission Opérationnelle Trans-frontalière (MOT), sera constitué d’ici la fin du mois de Mai 2016, pour concrétiser le contenu de cet accord.

Sandra CASANOVA, Présidente du Cluster GAT CARAIBES Logistique et Transports

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.