Décès d’André Péraldi, chef d’entreprises créateur du CCIE Toyota en Martinique

0

Communiqué de Cyril Comte, président du CCIE :

C’est avec tristesse et émotion que le CCIE et tous ses collaborateurs ont appris le décès d’André Péraldi, son ancien Président, créateur et dirigeant de 1965 à 1999.

Nommé en 1963 par Guy Serres en Martinique, pour prendre la direction au nom du Groupe Serres, d’Antilles-Afrique, exportateur de bananes, il a créé le CCIE en 1965 et participé largement au développement du Groupe Serres (aujourd’hui Groupe Comte-Serres), qu’il avait rejoint à l’âge de 17 ans en 1950 en tant que pointeur de marchandises, au sein de la Compagnie Marocaine de Transport et d’Affrètement à Casablanca au Maroc. C’est lui qui a introduit Toyota en Martinique.

Il a créé ensuite Auto Hall Center Distribution Guyane en 1999, initié en 1995 Pneus Cash au sein de Auto Hall Center distribution Martinique, créé Le Monde de l’Accessoire également en 1995 puis AD Martinique sur cette base en 1999.

Entre-temps il avait également créé Thrifty Rent-a-car en 1989 (devenu par la suite Jumbo Car après avoir été revendu en 1995).

C’était un authentique entrepreneur qui aimait créer, bâtir et construire, au propre et au figuré.

Beaucoup de Martiniquais se souviennent de l’épreuve qu’il vécut à la fin de sa carrière au CCIE lors du « conflit Toyota ». Au-delà de ce conflit qui le marqua ainsi que d’autres et qu’il vécut avec courage, il conservait un vif attachement au CCIE et à ses équipes.

Il avait gagné au cours de sa longue carrière l’estime de ses clients, de ses employés, de ses fournisseurs et de tous ses pairs.

Nos pensées émues vont à sa femme Monique et ses deux filles, Dominique et Caroline.

Cyril Comte, Président du CCIE

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.