Déjeuner-débat avec Fred LORDINOT sur la problématique des délais de paiement en Martinique.

0

Vendredi 25 juillet, Contact-Entreprises recevait le président de la commission des finances du Conseil Régional, Fred LORDINOT, pour échanger avec lui sur la problématique des délais de paiement dont souffrent les entreprises martiniquaises.

Ces délais en provenance des collectivités publiques sont anormalement longs et pénalisent violemment les entreprises : nombreuses en effet sont celles qui « meurent en bonne santé », faute de trésorerie ! Les débats ont été courtois mais passionnés, la langue de bois étant restée dans les vestiaires.

Fred LORDINOT a tenu a rassurer ses interlocuteurs en précisant que – pour ce qui concerne le Conseil Régional – ces délais ne sont du en aucun cas à un manque de trésorerie, mais à une difficulté logistique à absorber l’ensemble des mandats en cours. Il propose des pistes concrètes d’amélioration : optimiser les processus internes par la dématérialisation des pièces notamment, et accroitre les ressources humaines chez le Comptable Payeur pour liquider rapidement l’ensemble des mandats.

D’autres pistes suggérées par les chefs d’entreprises participant au déjeuner-débat ont été évoquées :

  • décliner localement le « choc de simplification », notamment pour ce qui concerne les procédures et exigences qui s’imposent aux entreprises mandatées et à leurs documents.
  • abandonner la logique court-termiste des attributions de marché sur le critère du moins-disant, dont on se rend compte qu’elle conduit à des difficultés couteuses d’exécution des marchés. Il vaut mieux en effet attribuer des marchés aux entreprises qui offrent de réelles garanties de pérennité et qui ont la capacité à exécuter leurs contrats.

Fred LORDINOT s’est montré attentif, et particulièrement conscient des problèmes économiques que génèrent ces dysfonctionnements.

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.