Déjeuner-débat avec Maître Catherine Marceline sur la médiation en entreprise.

0

Mercredi 17 janvier, Contact-Entreprises recevait Maître Catherine Marceline, présidente de la Chambre de Médiation et d’Arbitrage de la Martinique (CMAM) dans le cadre d’un déjeuner-débat pour échanger avec elle sur les moyens alternatifs de régler les conflits, et en particulier sur la médiation et l’arbitrage.

Voir ici la vidéo-contact de Maître Marceline.

La MÉDIATION est un processus coopératif de règlement des conflits, structuré, volontaire et confidentiel, dans lequel une tierce personne, le médiateur, utilise des techniques de communication, de négociation et de médiation pour aider les participants à communiquer et trouver leur propre solution au conflit qui les oppose.

La MÉDIATION est utilisée dans le cas de conflits lourds et avérés : harcèlement, licenciements individuels ou collectifs, conflits sociaux…

La MÉDIATION est également un outil managérial de prévention des conflits et d’accompagnement au changement au sein de l’entreprise : en cas de cessions d’entreprises, de changements de dirigeants ou préalablement à des négociations d’entreprises.

L’ARBITRAGE est un mode alternatif de résolution des conflits, utilisé en droit des affaires et en droit commercial. Dans ce cadre, un ou plusieurs arbitres regroupés au sein d’un tribunal arbitral, rendent une décision, la sentence arbitrale, qui aura vocation à être exécutée, comme le serait une décision judiciaire.
Salariés et employeurs peuvent également y avoir recours dans le cadre d’un compromis d’arbitrage, une fois le contrat de travail rompu.

 

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.