Déjeuner-débat avec Monseigneur MACAIRE sur la doctrine sociale de l’Eglise

0

Ce lundi 6 juillet, les adhérents de Contact-Entreprises ont eu le privilège de rencontrer Monseigneur MACAIRE dans le cadre d’un déjeuner-débat exceptionnel, afin d’échanger sur la doctrine sociale de l’Eglise, et en particulier sur la nouvelle encyclique du Pape François, Laudato si’, consacrée aux questions environnementales et à l’écologie humaine.

C’est avec beaucoup de simplicité et d’intelligence que l’Evêque de Martinique s’est adressé aux chefs d’entreprise, leur rappelant notamment que les fonctions entrepreneuriales sont dans la nature de l’homme.

La doctrine sociale de l’Église est, selon l’Église catholique, une « doctrine destinée à guider la conduite de la personne ».

Depuis des siècles, l’Eglise est « experte en humanité ». Cela signifie que toutes situations humaines dans lesquelles les hommes et les femmes se trouvent impliqués l’intéressent et que l’expérience accumulée par la sagesse des chrétiens peut éclairer, hier comme aujourd’hui, notre vie en société. L’Eglise s’intéresse ainsi à tout ce qui touche à la société : le travail, l’économie, l’organisation politique mais aussi la famille, les syndicats, la défense de l’environnement, le dialogue Nord-Sud, etc. Elle propose de nous interroger sur la façon de nous comporter avec les autres : au travail par exemple, dans la manière que nous avons de consommer, de produire, d’utiliser les ressources naturelles, d’exploiter la force de travail des autres, etc. L’Eglise propose des lignes de conduite pour la vie de tous les jours afin que nous puissions non seulement agir en chrétiens dans la société, mais aussi participer à la construction d’une société plus juste, avec tous les hommes. Ses réflexions et propositions ont été réunies dans un corpus qui recueille de nombreux textes et qu’on appelle désormais la doctrine sociale de l’Eglise.

Elle se situe à la rencontre de la vie et de la conscience avec les situations du monde. Elle se manifeste dans les efforts accomplis par les individus, les familles, les agents culturels et sociaux, les politiciens et les hommes d’État pour lui donner sa forme et son application dans l’Histoire.

Au terme de cette rencontre passionnante, Monseigneur MACAIRE a bien voulu répondre à notre caméra : la vidéo-contact de Monseigneur MACAIRE

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire