Deux journées fortes entre Contact-Entreprises et le Lycée Frantz FANON

0

Le développement des relations entre le monde des entreprises et le monde scolaire constitue une des missions principales de Contact-Entreprises. C’est la raison pour laquelle, il y a 3 ans jour pour jour, le 26 novembre 2009, une convention de partenariat a été signée entre Messieurs André SIGANOS, Recteur de l’Académie de la Martinique et Olivier HUYGHUES-DESPOINTES, le précédent Président de Contact-Entreprises, pour faciliter nos interventions au sein des établissements scolaires de Martinique.

Les 2 précédentes années scolaires, Contact-Entreprises a organisé des forums des métiers au sein du Lycée Frantz FANON de Trinité à l’initiative desquels se trouvait une des enseignantes de cet établissement scolaire, Madame Arlette DISY.

Cette année, c’est dans le cadre de la semaine Ecole-Entreprises qu’une troisième manifestation a été mise en œuvre, toujours à l’initiative de l’infatigable Madame DISY, rejointe pour la circonstance par une collègue du lycée, Madame Marie-Pierre GERNO. C’est ainsi que des élèves de seconde de l’établissement ont pu participer activement à 2 matinées qui leur ont permis de mieux comprendre le fonctionnement des entreprises martiniquaises.

Le lundi 26 novembre, les élèves se sont réparti en 4 groupes qui ont chacun visité 4 entreprises martiniquaises appartenant à des secteurs très différents : PUBLIDOM, l’Habitation CLEMENT, SODIVA CITROEN et la sacherie CAPRON.

Le mardi 27 novembre, des dirigeants d’entreprises membres de Contact-Entreprises avec à leur tête le Président Emmanuel de REYNAL, sont venus au lycée Frantz FANON échanger avec les élèves qui avaient participé la veille aux visites d’entreprises. Pendant 4 heures, ces derniers ont écouté leurs interlocuteurs qui leur présentaient leurs parcours avec leurs échecs et leurs réussites. Ils ont ensuite posé de nombreuses questions. Parmi les intervenants entrepreneurs, Thierry RAMAEL de la société SAPEB, a su captiver l'attention des élèves :

httpv://youtu.be/FkTpFpePV8s

Nul doute que les objectifs d’une meilleure connaissance du monde de l’entreprise qui étaient au départ ceux de Mesdames DISY et GERNO ont été atteints au terme de ces deux journées. Le mérite leur en revient ainsi qu’aux collègues qui les ont accompagnées et aux élèves eux-mêmes qui ont pris une part importante dans l’organisation de cette manifestation, démontrant ainsi un prometteur savoir-faire.

Il faut également saluer l’engagement citoyen et la disponibilité des membres de Contact-Entreprises qui se sont également enrichis au contact des élèves comme c’est toujours le cas en pareilles circonstances.

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.