Deux lycées s’associent pour préparer l’élite martiniquaise

0

Dans nos lycées martiniquais, en général, beaucoup de dispositifs sont mis en place pour aider les élèves en difficulté. Cependant, les plus brillants d’entre eux ne bénéficient pas de préparations adaptées à leur potentiel pour appréhender dans les meilleures conditions leur entrée dans les plus grandes classes préparatoires de France. Ainsi, ils se retrouvent encore trop souvent en difficulté, faute d’entraînement suffisant.

C’est la raison pour laquelle, deux lycées de Martinique se sont associés pour faire émerger un groupe d’élèves élite et leur donner un entraînement de choc. Gilles VOYER, directeur du lycée Saint-Joseph de Cluny, nous présente ici ce programme original, et lance un appel aux entreprises. Apportez-lui votre aide en le contactant sur son adresse mail  gvoyer.psjc972@orange.fr :

 

Le lycée Schœlcher et le lycée Saint-Joseph de Cluny se sont associés pour proposer aux élèves à fort potentiel de ces établissements de suivre une préparation leur permettant de réaliser, dans de bonnes conditions leurs projets d’orientation en collaboration avec le lycée Henry IV et le lycée Stanislas. Ces élèves bénéficieront d’un suivi particulier, d’une période d’immersion dans les lycées partenaires de Paris ainsi que des stages hors temps scolaire. Le planning de ces regroupements est le suivant : 

Vacances de la Toussaint au lycée Schœlcher :

  • 7 Novembre de 8h à 12h : SES pour les ES et maths pour les S
  • 8 Novembre de 8h à 11 h : Mathématiques pour les ES et sciences physiques pour les S. 11h à 12h : coaching
  • 9 Novembre de 8h à 12h anglais

 

Les autres stages se feront suivant le même canevas :

 

  • vacances de Noël au lycée Saint-Joseph de Cluny : 3, 4 et 5 janvier
  • vacances de carnaval au lycée Schœlcher : 18, 19 et 20 février  

Des enseignants des deux lycées, motivés et enthousiastes, s’appuieront sur des outils transmis par les lycées parisiens pour élaborer leurs séances.

Aux vacances de Pâques, un voyage en immersion à Paris est proposé du 6 au 13 avril 2013. Le budget prévisionnel global de ce voyage est de 32.000 €, pour lequel une contribution des entreprises à hauteur de 11.000 € est sollicitée.

Dans le même temps, une détection de ces profils d’élèves en première sera faite à partir de février. Ainsi, un programme de renforcement de culture générale et d’anticipation du programme de terminale leur sera proposé afin de mieux appréhender le post bac en terminale. 

Il s’agit d’un programme ambitieux qui n’a pour seul but que de contribuer activement à une meilleure intégration de nos meilleurs élèves dans des cursus d’élite, et de permettre l’émergence d’une élite martiniquaise plus large. Ce projet ne sera complet que si nous permettons qu’il soit accessible à toutes les bourses. C’est la raison pour laquelle nous faisons appel aux entreprises. En effet, leur contribution dans cette prise en charge de notre jeunesse nous semble incontournable, qu’elle soit en terme logistique ou financier.

 

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.