Douanes et entreprises, un partenariat gagnant-gagnant ? La vidéo de la conférence de Jean-François DUTHEIL

0

Jeudi 26 mai dernier, Contact-Entreprises, l’IHEDN et la CCIM organisaient une conférence-débat animée par ​Jean-François DUTHEIL​, Directeur Interrégional des Douanes Antilles-Guyane, sur le thème : « Douanes-Entreprises, un partenariat gagnant ? ».

Voir (ou revoir) ici la conférence.

Lors de cette rencontre, Jean-François DUTHEIL a présenté le rôle économique des Douanes, et exprimé sa volonté d’accompagner le développement du territoire en continuant d’adapter ses outils aux contraintes des entreprises locales.

Car en plus de sa fonction de police des marchandises, le service des Douanes est exposé à la concurrence internationale et entend jouer son rôle de conseil économique des entreprises. Rôle qui découle naturellement de sa fonction de perception des droits et taxes liés aux échanges de marchandises, et qui concernent environ 510 millions d’euros, dont 70% sont reversés aux collectivités locales.

Jean-François DUTHEIL a rappelé la nouvelle philosophie des Douanes qui consiste à accroitre l’attractivité économique du territoire dans la zone caribéenne en misant sur la confiance aux entreprises. Les outils des douanes ont été – et continuent d’être – développés dans le sens d’une plus grande simplification, en s’inscrivant bien sûr dans la dématérialisation des pièces.

Et c’est bien en tant qu’acteur volontaire du développement économique que les Douanes ont mis sur pied un service Conseil aux Entreprises, qui permet notamment aux opérateurs d’optimiser la fluidification de leurs marchandises.

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.