ECO MOBIL, UN PIONNIER DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE EN MARTINIQUE

0

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction du Déchet (SERD) et de l’année de la croissance vert(e)ueuse, les associations Entreprises & Environnement, Réseau Entreprendre et Contact-Entreprises, ont organisé le 26 novembre 2020 une visite virtuelle en live du tiers-lieu éco-citoyen ECO MOBIL.

Fondée en 2008 par Jean-Philippe MAREL afin de promouvoir l’éco-mobilité en Martinique à travers des ateliers de réparation de vélos, l’association qui compte actuellement une vingtaine de salariés n’a eu de cesse d’élargir son champ d’action à impact tridimensionnel : environnemental, économique et social.

Elle multiplie les initiatives novatrices qui visent à impulser un changement des pratiques au sein du grand public, des entreprises et administrations, les inciter à traiter les déchets comme des ressources et ainsi, devenir des acteurs du développement durable.

L’association compte parmi ses projets phares, le Repair Café, un espace convivial où sont proposés divers ateliers : auto-réparation et réparation participative d’équipement informatique et petit électroménager, couture (retouche, patronage). Afin d’optimiser l’accessibilité de ses services, elle a lancé le Repair Truck qui va à la rencontre des populations éloignées et secteurs reculés de l’île.

Le premier confinement a été l’occasion pour ECO MOBIL de mettre la créativité de ses effectifs à l’épreuve : défi relevé avec le lancement d’une activité de confection de masques et de reconditionnement de matériel informatique afin de venir en aide aux personnes en situation d’exclusion numérique.

Les initiatives continuent d’éclore : déchèterie mobile, centre de pièces détachées d’occasion, reconditionnement de smartphones et tablettes font partie des prochaines étapes de la feuille de route de Jean-Pilippe MAREL et ses équipes.

ECO MOBIL travaille ainsi, à travers la variété de projets en cours et à venir, à faire de l’économie circulaire un véritable levier d’insertion professionnelle des jeunes.

Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hPGIch69sRM

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.