Eco Première de Maurice VIOLTON : chronique sur la vie chère

0

La chronique Eco Première du 5 septembre présentée par Maurice VIOLTON sur Martinique Première traite du projet de loi de Victorin LUREL contre la vie chère :

Il s’agit du premier gros défi pour Victorin LUREL. Le Ministre des Outremers évoque ce mercredi, son avant projet de loi contre la vie chère dans nos régions… Un avant projet dont l’idée est de défier les monopoles, d’accentuer la concurrence, pour réduire les prix que nous payons à la caisse. Cerise sur le gâteau : il est même question de se doter d’un outil d’injonction structurelle, en matière de grande distribution, dans nos régions. 

Le projet de Victorin LUREL n’est même pas encore en discussion avec ses collègues du gouvernement, qu’il provoque déjà, des avis mitigés, voire négatifs… Déjà, ce pouvoir d’injonction structurelle. Il se murmure que cela ne pourra pas s’appliquer. Le Conseil Constitutionnel pourrait retoquer le contenu de l’article 5 de l’avant projet, qui en fait état…
Deuxième argument qui fait grincer les dents : le gouvernement explique dans son intitulé que la vie est chère, par ici, à cause de situation de monopole, liée à l’éloignement et à l’étroitesse du marché. La Fédération des Entreprises d’Outremer trouve l’argument un peu simpliste et facile. En tout cas, un raccourci trop rapide… La FEDOM souhaite qu’on tienne aussi compte du prix des transports et des charges comme l’octroi de mer…Les patrons en tout cas, on l’a déjà dit sur cette antenne, ne veulent pas être montrés comme étant les seuls responsables de coûts trop élevés chez nous… Ils ne veulent plus être stigmatisés. Ils auraient aussi, voulu un peu plus de concertations. Ils auront l’occasion de le répéter au ministre des outremers lors de sa venue, en Martinique, ce jeudi. 

Maurice VIOLTON, Martinique Première

 

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire