Eco Première sur Martinique Première : une belle première !

0

la rentrée économique se fait aussi sur Martinique Première, avec une nouvelle rubrique quotidienne consacrée à l’économie présentée par Maurice VIOLTON. Contact-Entreprises ne peut que se réjouir de cette évolution de l’antenne qui contribuera à vulgariser les notions économiques sur notre territoire.

Ci-dessous, la chronique Eco Première du 4 septembre consacrée au BTP :

L’an dernier, les professionnels du Bâtiment et Travaux Public aimaient bien dire qu’ils allaient tout droit dans le mur… Pour cette rentrée 2012, sans sourciller, ils affirment qu’on y est… Le BTP n’a plus de chantiers d’envergure. Le Transport Collectif en Site Propre vivra pendant deux ans encore… La Tour de la Pointe Simon et l’usine EDF de Bellefontaine sont quasiment en phase d’achèvement… A part ça, ils n’entrevoient que le plateau technique de la Meynard, et quelques logements sociaux… 

Un chiffre vient corroborer tout cela : sur un an, la vente de ciment qui a baissé de 10% en Mque… Le secteur a perdu plus de 4.000 emplois depuis la crise de 2008… 
Quant au fameux plan de relance de la Région. Le Volet N° 1 a été jugé nettement insuffisant. Le secteur demandait 350 millions par an, il n’en a eu que 300 sur 3 ans. Le plan N° 2 semble peu convaincant et frise trop de considérations intellectuelles, alors qu’il y a urgence…
La commande publique est à l’arrêt. La construction individuelle se maintient tant bien que mal… Une véritable bouffée d’oxygène devrait venir du logement social. Secteur en panne, sans qu’on ne sache trop pourquoi… 
La Fédération des Métiers de la Construction n’a vraiment pas le sourire… L’effondrement du BTP pourrait avoir des conséquences très graves si rien n’est fait, et plus vite qu’on ne le croit… Des conséquences sur l’emploi, sur la consommation, et sur les recettes des collectivités… Des conséquences qui relégueraient, selon un professionnel du BTP, les événements de février 2009, au stade de simple plaisanterie… Nous voilà prévenus…

Maurice VIOLTON sur Martinique Première

 

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire