"Economie du vieillissement : axe de développement pour la Martinique ?" Le 22 novembre à Madiana avec Jean-Hervé LORENZI.

0

Vendredi 22 novembre 2013 (et non plus le 4 octobre), dans le cadre des Grands Forums de Contact-Entreprises, Jean-Hervé LORENZI animera une conférence-débat sur le thème de l’économie du vieillissement. Cet événement majeur organisé par Contact-Entreprises et l’Aract, en partenariat avec la MGPA, Air France et GBH, se déroulera au Palais des Congrès de Madiana à partir de 18h30.

Economie du Vieillissement : axe de développement pour la Martinique ?

Grace aux travaux du sociologue Martiniquais Claude-Valentin MARIE, directeur scientifique de la récente et vaste étude « Migration, famille et vieillissement » qui vient d’être publiée par l’INED et l’INSEE, nul ne peut plus ignorer que la Martinique est en train de subir un vieillissement massif de sa population. D’après notre compatriote : « Le phénomène est brutal car extrêmement rapide ». La démographie étant la plus exacte des sciences économiques, cette évolution est inéluctable. Selon les prévisions avancées, en Martinique, 40% de la population auront plus de 60 ans à l’horizon 2040 alors que les jeunes de moins de 20 ans ne seront plus que 22%. Mais si l’on sait évaluer l’ampleur du phénomène, on en mesure encore très mal l’impact sur le territoire. En termes de coût de cette nouvelle charge pour les collectivités, de taux d’emploi, de création de richesses, les réflexions sont chez nous balbutiantes, même si de plus en plus d’élus et d’acteurs locaux commencent à prendre conscience que ce défi peut constituer à l’avenir autre chose qu’une contrainte et être transformé en une fantastique opportunité pour la Martinique.

C’est donc pour cette raison que Contact-Entreprises a décidé d’organiser un Grand Forum dont l’intervenant sera un des éminents spécialistes français de la question, l’économiste Jean-Hervé LORENZI.

Jean-Hervé LORENZI :

Professeur à l’Université Paris-Dauphine de 1992 à sa retraite le 1er juin 2012, Jean-Hervé LORENZI est, entre autres fonctions, titulaire d’une chaire « Economie du vieillissement » à la Fondation du Risque, directeur de la revue Risques, Président du Cercle des économistes, conseiller du directoire de la Compagnie Financière Edmond de ROTSCHILD. Il a également été membre du Conseil d’Analyse Economique placé auprès du Premier ministre de 1997 à septembre 2012.

Vendredi 22 novembre à 18h30, c’est à Madiana que ça se passe !

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.