Émeutes de Fort-de-France de juillet 2021, une violence insoutenable

0

Contact-Entreprises s’associe aux prises de positions fermes exprimées par les différentes parties prenantes du territoire Martinique, pour dénoncer les violences urbaines qui ont émaillé la nuit du 31 juillet au 1er août à Fort-de-France. La fermeté de ces prises de position montre que tous réalisent désormais que la situation est grave et qu’il faut bien agir de concert pour mettre un frein à ces dérives suicidaires pour la société martiniquaise.

Commerces pillés et saccagés, équipements de santé brûlés, biens communs détériorés : ces incivilités et actes de vandalisme ont atteint un niveau insoutenable.

Une entreprise touchée, c’est un outil de travail qui est mis à l’arrêt, d’autres entreprises de sa chaîne de valeur également impactées ; ce sont des salariés et de nombreuses familles martiniquaises qui se retrouvent dans la difficulté et à la fin ce sont autant de possibilités d’insertion de jeunes qui disparaissent en fumée.

Les contrats d’assurances ne couvrent pas toujours les dégâts consécutifs à des émeutes et violences urbaines et ces vols et destructions ont donc des conséquences graves.

Les personnes qui profitent de manifestations revendicatives pacifiques d’honnêtes gens, pour commettre ces incivilités détruisent l’attractivité de notre territoire, aggravant ainsi les mêmes maux et fléaux sociétaux qu’ils semblent parfois dénoncer, lorsqu’ils s’expriment autrement que par la violence. Où est la logique ?

Au-delà de l’indignation légitime immédiate, il s’avère urgent que tous les acteurs institutionnels, politiques, syndicaux prennent bien conscience de la place essentielle qu’occupe l’entreprise martiniquaise dans la construction sociale et sociétale du pays Martinique au service de tous. Un plus grand respect, une meilleure compréhension des rôles et missions des entreprises privées et du cadre apaisé et respectueux dans lequel elles peuvent se créer, permettrait de développer le tissu entrepreneurial de la Martinique et d’offrir des opportunités d’emplois pérennes à sa jeunesse. C’est un véritable enjeu collectif, et toutes les bonnes volontés pour réussir ce défi sont les bienvenues.

Les entreprises adhérentes de Contact Entreprises sont pleinement engagées dans cette démarche.

Jean-Yves BONNAIRE,
Président de Contact-Entreprises

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.