En 2016, les prix n’augmentent que de 0,1% en Martinique

0

En décembre 2016, l’indice des prix à la consommation des ménages en Martinique augmente de 0,2 %. Cette hausse est alimentée en partie par celle des prix des produits frais et celle des produits manufacturés qui progressent tous les deux de 0,9 %. Sur un an, les prix sont en hausse légère de 0,1 %.

Les prix de l’alimentation sont en diminution de 0,3 % en décembre mais sur un an la progression est de 1,7 %. Les prix des produits frais augmentent de 0,9 % sur un mois mais la hausse est beaucoup plus soutenue sur un an avec une augmentation de 6,9 %. Pour les poissons frais, les fromages frais et les fruits frais, les hausses sont assez marquées en décembre avec respectivement (+ 1,5 %, + 2,1 % et + 1,5 %). Hors produits frais, les prix de l’alimentation chutent de 0,4 % mais restent en hausse sur un an (+ 1,1 %).

Les prix des produits manufacturés, après deux mois consécutifs de baisse, repartent à la hausse en décembre (+ 0,9 %) mais sur un an, ils régressent de 1,9 %. Les prix de l’habillement et les chaussures sont en hausse de 5,2 % sur un mois. Les pantalons pour femmes augmentent de 13,7 %, les jupes de 8 % et les chaussures de sport pour enfants de 11,2 %. Pour les produits de santé, la baisse des prix est de 1 % en décembre (– 3,4 % sur un an). Pour les autres produits manufacturés la hausse est de 0,4 % (– 0,7 % sur un an). Les voitures neuves sont 3,7 % plus chères en cette fin d’année tandis que les pneumatiques connaissent une forte baisse mensuelle de 13,5 %.

Les prix de l’énergie, entrainés par la forte diminution du cours moyen du pétrole brut, sont orientés à la baisse (– 2,5 % ; + 0,9 % sur un an). Le prix du gazole est en baisse sensible lui aussi (– 2,9 %). Celui de l’essence également avec une baisse encore plus soutenue (– 3,8 %). Le prix de la bouteille de gaz est en diminution de 0,9 % et le prix de l’électricité reste inchangé.

Les prix des services sont en hausse de 0,5 % et sur un an, ils progressent de 0,7 %. Les prix des loyers et services rattachés sont en très légère hausse de 0,1 %. Les prix des services de santé baissent de 0,3 % ce mois-ci en lien avec une baisse de 4,8 % des prix de l’optique médicale. Les prix des services de transports sont encore en très forte hausse saisonnière (+ 12,1 %) en décembre après celle de 11,8 % en novembre. Sur un an, la hausse reste modérée (+ 1,2 %). Ce sont encore les prix des transports aériens intérieurs qui augmentent très fortement (+ 16,2 %) après + 17,2 % en novembre.

Pour les services de communications, la baisse des prix se prolonge (– 2,1 % ; – 2,7 % sur un an). Le prix des téléphones portables diminue une nouvelle fois (– 4,7 %). Pour les autres services, l’augmentation mensuelle est de 0,6 %. Les jouets et autres articles de fête sont en hausse de 8,8 % en décembre. Le prix des maisons de retraite et celui des assurances connaissent la même hausse en décembre (+ 2,2 %).

Télécharger ici la Note Insee Flash Décembre 2016

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.