En Martinique, les prix sont plus élevés de 12,3 % qu’en France hexagonale

0

En 2015, l’écart de prix entre la Martinique et la France métropolitaine atteint 12,3 %, proche de celui de Guadeloupe (12,5 %) mais un peu plus élevé qu’en Guyane (11,6 %). Cet écart synthétique des différences de prix entre la Martinique et la France métropolitaine prend en compte les différences de mode de consommation des deux territoires.

Ainsi, cet indicateur mesure, d’une part, la différence de niveau de prix selon les modes de consommation du ménage martiniquais qui, s’il gardait son mode de vie, verrait son budget de consommation baisser de 7,1 % en métropole. Il considère, d’autre part, la différence de niveau de prix selon la structure de consommation du ménage métropolitain qui verrait son budget augmenter de 17,1 % pour conserver ses habitudes de consommation en Martinique.

Cependant, les écarts de prix varient selon les postes de consommation. L’alimentation, un des principaux postes du budget du ménage martiniquais (16 % du budget), est le plus fort contributeur à l’écart de prix : les prix de l’alimentaire sont ainsi supérieurs de 38 % à ceux de la France métropolitaine (33 % en Guadeloupe et 34 % en Guyane).

Le poste « communications », qui ne représente que 5 % du budget du ménage guadeloupéen, présente néanmoins un écart de prix important (+ 31 %), la Martinique n’ayant pas bénéficié des baisses de tarifs de téléphonie mobile telles qu’observées en France métropolitaine avec l’arrivée d’un nouvel opérateur. L’écart est plus faible qu’en Guadeloupe (33 %) et Guyane (35 %).

En dehors des postes « Boissons alcoolisées et tabac » et « autres biens et services » qui ont des écarts supérieurs à 20 %, les écarts des autres postes sont modérés, en particulier pour les transports et le logement, principaux postes de dépenses des ménages martiniquais, pour lesquels les écarts de prix sont respectivement de – 4,8 % et + 2,4 %.

Source Insee – Insee Analyses Martinique – Avril 2016

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.