En novembre, partez au Brésil avec la Jeune Chambre Economique de Martinique.

0

La Martinique s’est engagée depuis quelques années dans une démarche d’amélioration de son intégration dans le bassin caribéen. Cette intégration se fait à plusieurs niveaux : culturel, politique, et économique. C’est dans l’optique économique que la JCE (Jeune Chambre Economique de Martinique) organise en novembre son congrès international à RIO, et invite les entreprises martiniquaises à découvrir sur place toutes les potentialités qu’offre ce territoire :

Si l’intégration politique est clairement lancée avec l’adhésion à l’OECS et les relations initiées avec le CARICOM, l’intégration économique nécessite encore bien des actions, malgré les efforts et les investissements des principaux acteurs (Région Martinique, CMT et CCI en particulier). Elle demande en particulier une appropriation du projet par tous les acteurs et surtout les entreprises et leurs responsables.

L’objectif de l’intégration économique d’un territoire dans son environnement immédiat vise à développer des relations commerciales de proximité, pour vendre ou acheter, dans l’objectif de diminuer les coûts de logistique. De plus elle permet de générer des relations qui sur le long terme créeront de nouvelles activités. Il s’agit de développer un marché. Cet objectif ultime a été clairement mis en exergue par les responsables politiques (Région Martinique) et économiques (CCIM). Par ailleurs, des outils et des moyens ont été créés pour cette démarche : chargés de mission export pour accompagner les entreprises, représentations martiniquaises dans les territoires prioritaires, etc.

Cependant, pour une entreprise, le pari reste risqué car coûteux : aller à la rencontre de nos voisins pour tisser des partenariats reste avant tout un pari qui commence par des dépenses. C’est afin de proposer une réponse, voire une solution à cette difficulté, que la Jeune Chambre Economique de Martinique a décidé de créer la commission « Evènements Extérieurs ».

La JCE Martinique propose :

  • une collaboration étroite avec la CCIM, la Région Martinique et leurs partenaires pour exécuter les étapes d’identification et de préparation des entreprises martiniquaises ayant un potentiel commercial caribéen, en import ou export.
  • d’utiliser les outils, moyens (matériels, humains et financiers) existants pour réaliser ces actions.
  • d’optimiser les coûts en sélectionnant des déplacements permettant de mettre en œuvre un maximum de relations : participer à des salons, forums et/ou congrès internationaux, ciblés par secteur.

Dans le cadre de la vision précédemment exposée, pour l’année 2013, la JCE Martinique propose d’organiser une représentation martiniquaise à trois événements majeurs et de dimension globale en deux déplacements :

  • Du 5 au 7 novembre : Forum International de l’Environnement et de l’Innovation « Forum Internacional de Meio Ambiente e Inovacao » (FIMAI) à Sao Paolo
  • Du 4 au 9 novembre : Congrès mondial de JCI à Rio de Janeiro 

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.