Esprit d’entreprise, confiance, unité : les voeux de Contact-Entreprises.

0

Au nom de Contact-Entreprises et en mon nom propre, je souhaite à toutes et à tous une bonne année 2013. 

 

2012 nous a apporté des joies mais aussi des peines. Je pense en particulier aux entreprises de Martinique que l’année a sévèrement malmenées. Je pense à nos entrepreneurs qui ont subi bien des chocs, et dont certains n’ont pu se relever. Je pense aussi aux hommes et aux femmes, victimes d’une crise sans précédent et d’un chômage record. Je pense à nos jeunes, plus désabusés que jamais. Je pense simplement à notre société martiniquaise, si riche de qualité et pourtant si souvent crispée sur de mauvaises luttes. L’année qui vient doit être en rupture avec 2012. Elle doit être celle du réveil des responsabilités. J’espère qu’elle sera enfin porteuse d’espoir, de force et de paix. 

Malgré nos immenses difficultés, nous avons tous les atouts pour réussir. Et pourtant, nous sommes encore trop souvent divisés et enfermés dans nos peurs. 

2013 sera une bonne année, si chacun d’entre nous se reprend, tient son poste, et remplit sa mission. L’Etat, les collectivités, les élus, les acteurs sociaux et économiques, nous devons tous jouer pleinement le rôle qui nous est assigné.

2013 sera une bonne année si tous ensemble nous cultivons trois grandes valeurs. 

La première de ces valeurs, c’est l’esprit d’entreprise. A l’heure où tous les moteurs s’éteignent, nous devons croire en la capacité d’initiative et en l’esprit d’entreprise qui nous animent.

La deuxième valeur, c’est la confiance. Confiance retrouvée et partagée entre toutes les forces de notre société. Confiance en l’Etat et son rôle de garant des libertés fondamentales, confiance en nos élus et leur détermination à redresser la Martinique avec tous ses acteurs économiques. Confiance aux entrepreneurs et en leur volonté de développer les activités et l’emploi. C’est en partageant sans calcul et dans l’intérêt général, en renonçant à la démagogie, en remettant l’entreprise au centre et en encourageant les initiatives que nous retrouverons cette confiance qui nous fait aujourd’hui défaut. 

La troisième valeur, c’est l’unité. C’est tous ensemble que nous sortirons de la crise. C’est en rassemblant toutes nos forces que nous avancerons. Nous sommes tous sur le même bateau et nous partageons tous le même objectif de progrès. Unissons-nous pour l’atteindre.

Esprit d’entreprise, confiance, unité. Voilà les trois valeurs que nous devrons tous incarner en 2013. Pour que la Martinique retrouve sa force. Avec toutes ses entreprises.

Bonne année à vous, bonne année à tous !

Emmanuel de Reynal, président de Contact-Entreprises

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.