Et si notre « French Carribean Touch » était un atout pour percer à Miami ?

0

Et si les entrepreneurs martiniquais s’intéressaient au marché américain ? Et si notre « French Carribean Touch » était un atout pour percer sur le marché francophile de la Floride ? C’est bien dans un esprit d’ouverture, et avec un brin d’audace que le collectif CCEM (Collectif Coopération Export Martinique) tente de réunir des entreprises martiniquaises pour se rendre à Miami en novembre 2014, dans le cadre du « Miami French Weeks ».

Ce groupement organise régulièrement des missions collectives de coopération export, et depuis 3 ans conduit avec succès des actions sur la Floride. Constitué en association, CCEM mutualise les moyens pour obtenir des soutiens financiers et faciliter les déplacements à l’Etranger. Il apporte ainsi une synergie et permet d’optimiser les actions en mettant à disposition ses contacts et sa connaissance de la Floride.

Qu’est-ce que la Miami « French Weeks » ?

La French Weeks est un événement créé depuis 6 ans à Miami, à l’initiative de La Chambre de Commerce Franco-Américaine (FACC) et du Consulat Général de France à Miami. Elle a pour but de faire connaître la culture française et de mettre à l’honneur tous les produits et savoir-faire français. Elle se déroule pendant un mois, d’Octobre à Novembre. Beaucoup de manifestations sont organisées et programmées lors de cette période : théâtres, films, expositions, présentations de produits…

CCEM met à profit cette période pour faire connaître les savoir-faire Martiniquais et mettre en valeur la « French Carribean Touch ». Le Collectif réunit une quinzaine d’entreprises volontaires pour participer à cette expérience exceptionnelle. La majeure partie de ces entreprises exercent dans des activités d’hôtellerie, tourisme Seniors, restauration, loisirs, agro-business (pharmacopée), gastronomie, alcools et spiritueux, confection, prêt à porter et de services à la Martinique.

Le principe est donc de faire connaître la destination Martinique à travers les offres et de permettre aux membres de la mission de découvrir pour certains le marché de la Floride et pour d’autres approfondir leur connaissance, renforcer leur présence et établir de nouvelles connections.

Les grandes lignes

La mission collective dure une semaine, départ du samedi au samedi, incluant déplacement, hébergement et participation aux manifestations. Repas et boissons restent à la charge des participants.

Pour les primo-prospecteurs, des présentations seront organisées autour des thèmes suivants :

  • Comment s’implanter en Floride,
  • Quels types de sociétés,
  • La Fiscalité,
  • La réglementation,
  • La législation,
  • Les conditions d’exportation vers les USA, régime douanier, les taxes, les agréments,
  • Les différents types de visa pour les chefs d’entreprises et les collaborateurs,

Certains participants de la mission ont déjà une bonne connaissance des Etats-Unis et de la Floride en particulier. Pour eux, il ne s’agit pas d’une mission de primo-prospection, mais surtout de renouer le contact avec la Floride et les USA afin de mieux cibler les clients potentiels et leurs attentes.

Des rencontres seront  programmées avec des interlocuteurs référents du Consulat de France, de la Chambre de Commerce Franco-Américaine (FACC), Miami Dade et du Beacon Council et d’autres intervenants du secteur public et privé et des partenaires potentiels (distributeurs, investisseurs, partenaires financiers, avocats d’Affaires…)

Une soirée cocktail sera organisée, permettant des rencontres dans un cadre convivial, afin de faciliter les échanges avec les décideurs et les partenaires. Des médias et journalistes seront conviés et participeront à la soirée. L’idée est de mettre en avant l’offre martiniquaise en matière d’excellence.

Après trois années de participation et d’organisation de missions collectives, l’approche CCEM est bien rodée et les contacts sont bien établis.

Le nombre de participants étant limité à 14, si vous souhaitez faire partie de l’aventure, contactez sans tarder les organisateurs : Viviane Chiffrin viviane.chiffrin@gmail.com 0696.39.92.49 ou Denis-Antoine Herault denisantoine.herault@gmail.com 0696.35.60.22

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.