Flash Insee : l’attractivité en Martinique est en repli.

0

L’attractivité économique est au cœur des stratégies de développement des territoires et s’appuie en partie sur la mobilité des hommes et des capitaux. L’attractivité économique martiniquaise est en léger retrait entre 2008 et 2013 : le nombre d’emplois productifs créés en Martinique sous l’impulsion de centres de décision extérieurs est faible sur la période.

En outre, relativement peu d’actifs qualifiés s’installent sur l’île car ces emplois sont rares en regard des autres territoires français. Sur mille actifs ayant un emploi qualifié en Martinique, un seul est arrivé en 2013. Signe de l’insularité, l’attractivité globale de la Martinique en termes d’emploi est très faible : sur mille actifs ayant un emploi, seize sont arrivés en 2013, dont quatre retours au pays.

Par ailleurs, les natifs de Martinique sont sous-représentés parmi les cadres et professions intellectuelles supérieures, 7 % appartiennent à cette catégorie contre 20 % chez les non-natifs en emploi.

Les enjeux de l’attractivité en termes de développement répondent aux problématiques globales d’emploi ou de vieillissement de la population, tout comme à celles liées au développement local et à l’aménagement du territoire.

Téléchargez la note ici : Insee Flash Attractivité

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.