Georges FRIESS : « les Douanes, acteur du développement économique de la Martinique »

0

Ce mardi 20 octobre, l’invité du déjeuner-débat de Contact-Entreprises était Georges FRIESS, directeur inter-régional des Douanes Antilles-Guyane. Il a pu échanger avec une vingtaine de chefs d’entreprise sur le rôle économique des Douanes, et exprimer sa volonté d’accompagner le développement du territoire en adaptant ses outils aux contraintes des entreprises locales.

Car en plus de sa fonction de police des marchandises licites et illicites, le service des Douanes entend jouer son rôle de conseil économique des entreprises. Rôle qui découle naturellement de sa fonction de perception des droits et taxes liés aux échanges de marchandises, et qui concernent environ 510 millions d’euros, dont 70% sont reversés aux collectivités locales.

Georges FRIESS a présenté la nouvelle philosophie des Douanes qui consistent à faire confiance a priori aux déclarations des entreprises pour ne concentrer les efforts de police que sur les fraudeurs. L’objectif est d’éviter de freiner les échanges par des contrôles systématiques, et d’instaurer un vrai rapport de confiance avec les acteurs économiques. Les outils des douanes ont été – et continuent d’être – développés dans le sens d’une plus grande simplification, en s’inscrivant bien sûr dans la dématérialisation des pièces.

Et c’est bien en tant qu’acteur volontaire du développement économique que les Douanes ont mis sur pied un service Conseil aux Entreprises, qui permet notamment aux opérateurs d’optimiser la fluidification de leurs marchandises.

La video-contact de Georges FRIESS

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.