GUNTER PAULI : « Une nouvelle génération d’entrepreneurs pour changer la réalité »

0

Invité par Réseau Entreprendre, Contact-Entreprises et Entreprises & Environnement, Gunter Pauli, le « Steve Jobs du développement durable », était en visite en Martinique. Conférence, déjeuner-débat, visites terrain, rencontres avec les porteurs de projets locaux ont rythmé le passage de l’entrepreneur belge sur l’île.

Gunter Pauli prône la mise en place d’un modèle économique s’inspirant des écosystèmes naturels et fondé sur l’utilisation des déchets comme matières premières. Modèle qu’il nomme « l’économie bleue ».

Déjeuner-Débat

Les adhérents des trois associations ont pu échanger de façon privilégiée avec lui à l’occasion d’un déjeuner-débat. Selon lui, « nous avons besoin d’une nouvelle génération d’entrepreneurs pour changer la réalité. » Pour ce faire il a mis l’accent sur deux priorités, la résilience, et la mise en place de projets générateurs d’emplois.

Il préconise la mise en place de modèles d’affaires reposant sur des activités multiples qui permettront de générer des cash-flow et des bénéfices multiples.

Revoir le déjeuner débat : https://youtu.be/IL1gMjsuMk8

Conférence « l’avènement des entreprises pour le bien commun »

La conférence, également retransmise via Facebook live, affichait complet et s’est révélée être une source d’inspiration et une véritable invitation au changement. Changement de paradigme qui passera nécessairement par l’éducation des nouvelles générations.

Revoir la conférence : https://youtu.be/hS5lMs3eGRE

Visites terrain et rencontres avec des porteurs de projets locaux

Afin de s’imprégner des réalités locales, Gunter PAULI a visité la ferme de coraux de Sainte-Anne, l’élevage de zébus et le Domaine des bulles au Vauclin. Il a clôturé son séjour avec une soirée d’échange et de partage d’idées avec des porteurs de projets locaux dans le secteur de l’économie circulaire.

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.