Hassane Kassi Kouyaté : « Tropiques Atrium, première scène nationale de France ! »

0

Hassane Kassi Kouyaté, directeur de Tropiques Atrium scène nationale de 2014 à 2018, a échangé avec les chefs d’entreprise sur son « expérience martiniquaise », jeudi 20 décembre.

Metteur en scène, comédien, conteur et musicien internationalement reconnu, Hassane Kassi Kouyaté arrive en Martinique fin 2014. Il procède à la création de Tropiques Atrium (né de la fusion du CMAC et de l’Atrium), établissement qu’il dirigera jusqu’en fin décembre 2018. Loin d’être un long fleuve tranquille, son séjour martiniquais s’avère « très compliqué », confesse-t-il, et semé d’embûches.

Finances assainies, meilleure gestion du personnel, amélioration de l’accueil du public et des artistes, modernisation des équipements, ligne artistique de qualité… il réussit néanmoins à livrer un bilan remarquable.

 

Tropiques Atrium, première scène nationale de France

« Aujourd’hui, Tropiques Atrium est considéré comme la première scène nationale de France », se réjouit-il, et la seule à avoir plus de 210 propositions par an, 187 levers de rideau sur le lieu et plus de 100 à l’extérieur, 6 festivals par an, 2 galeries d’art, du cinéma, de la formation, un accompagnement d’artistes, une vraie politique territoriale et un réel effort de diffusion des artistes locaux sur les scènes du monde (52 artistes accueillis dans 16 pays différents). Entre 2014 et 2018, le budget de Tropiques Atrium passe de 4 à 7 millions d’euros, et le nombre de spectateurs payants de 37 000 à 107 000.

Une réussite qui vaut à Tropiques Atrium le label scène nationale et à son directeur d’être promu Chevalier des Arts et des Lettres. Hassane Kassi Kouyaté salue aussi l’engagement sans faille de ses collaborateurs : « Je n’aurais pas réussi sans une équipe formidable ! »

 

Développer les relations avec les entreprises

Carte entreprise, tarifs préférentiels, événements ? L’artiste burkinabé croit au développement des relations entre l’entreprise et le monde culturel dans le cadre d’une relation gagnant-gagnant : « il y a des perspectives et encore beaucoup de choses à faire et à imaginer. »

« J’ai beaucoup grandi ici », résume Hassane Kassi Kouyaté qui reste attaché à la Martinique et artiste associé à Tropiques Atrium.

Voir la vidéo : https://youtu.be/glUCf-_ells

 

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.