"Je vais virer mon boss", une conférence-débat qui fera date !

0

 

Ce lundi 9 juillet 2012, avec le concours de GBH et d’Orange Caraïbes, Contact-Entreprises a organisé au Palais des Congrès de Madiana une conférence-débat qui fera date. Devant une salle comble, le consultant canadien et spécialiste en ressources humaines Carol ALLAIN a captivé un auditoire qui n’a pas vu le temps passer.

Pendant deux heures, l’intervenant a expliqué pourquoi les relations entre les différentes générations, symbolisées par 4 chaises pour les besoins de sa démonstration, étaient  de plus en plus  compliquées posant des problèmes difficiles au sein des entreprises. Détaillant les valeurs, attitudes, comportements et aspirations de chacune de ces générations, il a expliqué pourquoi les managers devaient faire des efforts de compréhension et de séduction envers les représentants de la « génération Y » pour le bien de leurs entreprises. D’après Carol ALLAIN, chez les « y » la reconnaissance de la hiérarchie et donc de l’autorité ne va pas de soi, la qualité de l’ambiance de travail est déterminante et le rapport au temps est très différent, ceux-ci ayant été élevés dans la précarité.

L’orateur a ainsi démontré que les difficultés des relations intergénérationnelles observées ici n’avaient rien de spécifique à la Martinique puisque les dynamiques qu’il observait étaient à l’œuvre dans tout le monde occidental et aussi en Chine où cette situation était aggravée par les conséquences de la politique de l’enfant unique.

A l’issue de cette conférence, celles et ceux qui avaient eu le privilège d’y assister étaient unanimes : il était nécessaire de faire revenir Carol ALLAIN en Martinique afin que ses réflexions sur le choc des générations et les solutions qu’il préconisait soient partagées par un public beaucoup plus large que celui de cette soirée.

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.