Jean JOUZEL, vice-président du GIEC, échange avec les membres de Contact-Entreprises

0

Contact-Entreprises et l’association PUMA ont organisé un déjeuner-débat exceptionnel mercredi 24 janvier à l’hôtel SIMON avec Jean JOUZEL, climatologue français et co-prix NOBEL de la Paix 2007 au titre du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat).

Il est intervenu sur le thème suivant : « Changement climatique : Pourquoi il y a-t-il urgence ? Pourquoi la Martinique est particulièrement concernée ? »

Voir l’intervention de Jean JOUZEL ici

Le GIEC est un organisme intergouvernemental, ouvert à tous les pays membres de l’ONU. Il « a pour mission d’évaluer sans parti pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour comprendre les risques liés au réchauffement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et d’envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation ».

C’est le GIEC qui dans son 5ème rapport d’évaluation publié en 2014 estime qu’il est encore possible de limiter la hausse des températures mondiales à 2 degrés, si l’on agit vite et fort. C’est ce rapport qui a inspiré les travaux de la 21ème conférence des parties (COP 21) qui a abouti à Paris à l’accord international sur le climat dont l’objectif est de limiter le réchauffement mondial à 2 degrés.

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.