Etat des lieux du fonctionnement de la CTM avec Justin DANIEL

0

C’est le politologue Justin DANIEL qui a ouvert ce mardi 10 janvier le cycle 2017 des déjeuners-débats de Contact-Entreprises en dressant l’état des lieux du fonctionnement de la Collectivité Territoriale de Martinique un an après son installation.

Voir ici l’interview de Justin DANIEL

Il a rappelé que cette collectivité a vu le jour en janvier 2016 sous le triple signe de l’absence d’anticipation, de l’impréparation et de l’alternance politique. Ce qui explique en grande partie ses dysfonctionnements actuels. En effet, la réussite de l’organisation devait reposer sur un schéma de mutualisation des services des deux ex-collectivités, le Conseil Général et le Conseil Régional, ce qui, selon Justin DANIEL, n’a pas été fait. Aujourd’hui, l’organisation des services autour d’un « esprit de corps rassemblé » n’est pas en place, et les cultures propres aux anciennes équipes perdurent encore dans une cohabitation inconfortable et contre-productive.

Par ailleurs, Justin DANIEL a pointé le danger que constitue le déséquilibre institutionnel existant à la tête de la CTM. Contrairement au projet initial qui prévoyait un certain équilibre entre les deux organes de gouvernance, le Conseil Exécutif agissant sous le contrôle de l’Assemblée, force est de constater que dans les faits c’est le Conseil Exécutif présidé par Alfred MARIE-JEANNE qui a pris aujourd’hui l’ascendant sur l’ensemble de la collectivité.

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.