La CCIM et la Direction des Douanes signent un partenariat pour accompagner les entreprises

0

La Chambre de Commerce et d’Industrie a signé ce 17 décembre une convention avec la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects de la Martinique. Le partenariat vise à favoriser le développement international et la croissance des entreprises locales.

Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Manuel BAUDOUIN, et le Directeur Interrégional des Douanes, Georges FRIESS, se sont retrouvés jeudi 17 décembre à 17h30 au siège de la CCI Martinique à Fort de France. A quelques jours des fêtes, ils ont signé une convention de partenariat pour offrir aux chefs d’entreprise un accompagnement plus performant en matière d’import-export.

Il s’agit de mutualiser les compétences de ces deux acteurs institutionnels incontournables en matière de développement international. La CCI Martinique est en effet Guichet Unique Export et représentante des organismes nationaux que sont la COFACE et Business France. La Direction Régionale des Douanes a elle pour mission de fluidifier et de sécuriser les échanges économiques. Elle propose des solutions douanières spécifiques pour soutenir la compétitivité des opérateurs du commerce extérieur.

Pour garantir un accompagnement de qualité aux entreprises, la convention prévoie quatre actions principales :

  • des permanences douanes pour un conseil personnalisé aux entreprises ;
  • la réalisation d’études économiques à partir de statistiques douanières ;
  • des formations à destinations des entreprises du commerce international ;
  • des séances d’informations collectives d’une demi-heure, baptisées « Flash Douane », sur les formalités douanières.

Le premier Flash Douane s’est d’ailleurs tenu juste après la cérémonie de signature. On y a parlé de Régime Suspensif. Un dispositif avantageux pour les entreprises de l’île qui importent et stockent des marchandises ou équipements. De nombreux autres thèmes devraient être abordés courant 2016 pour répondre au besoin d’accompagnement des entreprises qui souhaitent développer leurs activités à l’international.

Manuel BAUDOUIN, président de la CCIM, s’exprime sur ce partenariat : l’interview-vidéo.

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.