La création d’entreprises augmente en Martinique !

0

En Martinique, 907 entreprises ont été créées au 1er trimestre 2016, soit une hausse de 14% par rapport au 4e trimestre 2015. Ce niveau de créations d’entreprises n’avait pas été atteint depuis début 2013. Cette augmentation résulte principalement du dynamisme des créations d’entreprises individuelles (+19%). Les créations sous forme sociétaire sont aussi en progression mais à un rythme moins rapide; elles augmentent de 9%.

Seule la Guyane enregistre une baisse de la création d’entreprises (–12%). En Guadeloupe, le nombre de créations d’entreprises augmente très légèrement (+0,4%) et en France entière, elles sont en hausse de 13%.

Au 1er trimestre 2016, avec 133 entreprises créées, le secteur de la construction affiche la plus forte augmentation et atteint son plus haut niveau depuis début 2013. La création est également en hausse dans le secteur des autres services (+15,5%). L’industrie est le seul secteur en repli. Les immatriculations ont reculé de 13,5% par rapport au 4e trimestre 2015. La part de ce secteur dans les créations d’entreprise reste faible ; seulement 5% des entreprises créées.

Sur un an, la création d’entreprises augmente dans tous les secteurs d’activité, sauf dans celui des autres services malgré un net rebond début 2016. Le secteur de la construction est le plus dynamique avec un forte augmentation de 20%. Au final, la création d’entreprises est en hausse de 1,9% en Martinique. En France entière, la situation est inverse avec une baisse de 2%, du fait notamment de la forte baisse des créations d’entreprises dans les secteurs de l’industrie et de la construction.

Sources Insee Flash Martinique

Plus de détails ici : Créations_entreprises_972_T1 2016 emb

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.