La DEAL, gendarme ou moteur du développement économique ?

0

La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) est issue de la fusion de la DDE, de la DIREN, d’une partie de la DRIRE, du Bureau de l’Environnement de la Préfecture et de la Police de l’Eau de la DAF.

Placée sous l’autorité du Préfet de région, la DEAL met en oeuvre la politique de logement social et les engagements du Grenelle Environnement en termes de développement durable, de biodiversité et de prévention des risques… en prenant bien sûr en compte les nécessités de développement économique qui s’imposent à notre région.

Ce service de l’Etat, mal connu, mal compris et parfois mal aimé des entrepreneurs est souvent perçu comme une clé qui ouvre ou ferme les portes des projets d’entreprises.

Il nous est donc apparu nécessaire de rencontrer son directeur, Jean-Louis VERNIER, et d’organiser un déjeuner-débat entre lui et une vingtaine de chefs d’entreprise de Martinique. L’occasion d’échanger sereinement sur les missions et contraintes des uns et des autres. Et d’entendre le cri d’alarme des entrepreneurs qui estiment aujourd’hui les contraintes bien trop lourdes, au point que « les nouveaux projets d’équipement deviennent pratiquement impossibles à réaliser en Martinique ».

Jean-Louis VERNIER a tenu à rassurer ces entrepreneurs en rappelant que le développement économique de la Martinique était la priorité de l’Etat. Voir ici la vidéo de son interview.

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.