La Martinique candidate à l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

0

Mardi 23 septembre à 18h à l’Atrium, le Conseil Régional ainsi que des experts de l’UNESCO et du Ministère de l’Ecologie, présenteront au public la démarche d’inscription de la Martinique au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un projet qui doit nous mobiliser tous, tant les enjeux économiques sont importants pour notre île. Soyons donc nombreux a ce rendez-vous…

Le Conseil Régional de la Martinique, avec le soutien de l’État, a décidé de soumettre à l’UNESCO la candidature de la Martinique pour le classement au Patrimoine de l’Humanité d’un ensemble continu de monuments écologiques de la Martinique allant de la Montagne Pelée au Rocher du Diamant.

A ce titre, et afin d’accompagner la candidature de la Martinique à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial, des ateliers se tiendront en Martinique, du 21 au 26 septembre 2014.

Le Parc naturel régional de la Martinique, dans le cadre de sa mission de protection et de valorisation du patrimoine naturel, culturel et paysager et en tant que membre du conseil scientifique, est chargé de l’organisation de cette visite.

Une délégation d’une quinzaine de personnes sera en Martinique pour ces ateliers :

  • Des membres du Ministère des affaires et étrangères, du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie,
  • Des membres de l’Association des biens français au patrimoine mondial
  • et des Experts de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature

Un comité scientifique a été créé en 2012 afin de préparer le projet de « déclaration de valeur Universelle exceptionnelle » en vue de l’inscription sur la liste indicative du Patrimoine mondial.

L’inscription sur la liste indicative constitue la première étape de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial. Un dossier de candidature a été transmis au comité UNESCO France le 2 avril 2013. Ceci a permis l’inscription de nos sites naturels sur la liste indicative de la France depuis juin 2014.

Programme complet disponible ici : programme-ateliers-UNESCO

Les critères sélectionnés par le Comité Scientifique pour l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial sont listés ci-dessous. Ils sont extraits des Orientations de la Convention du Patrimoine Mondial et sont classés par priorités.

  1. Critère n°9 : Etre des exemples éminemment représentatifs de processus écologiques et biologiques en cours dans l’évolution et le développement des écosystèmes et communautés de plantes et d’animaux terrestres, aquatiques, côtiers et marins.
  2. Critère n°10 : Contenir les habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique, y compris ceux où survivent des espèces menacées ayant une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de la science ou de la conservation.
  3. Critère n°8 : Etre des exemples éminemment représentatifs des grands stades de l’histoire de la terre, y compris le témoignage de la vie, de processus géologique en cours dans le développement des formes terrestres ou d’éléments morphologiques ou physiographiques ayant une grande signification.
  4. Critère n°7 : Représenter des phénomènes naturels ou des aires d’une beauté naturelle et d’une importance esthétique exceptionnelles.

 

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire