Former des professeurs à "l’art d’être coach" pour lutter contre le décrochage scolaire…

0

Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire à la Martinique, des professeurs ont reçu depuis le mois de novembre 2012 une formation « L’ART D’ÊTRE COACH » financé par le programme européen CoMeIn (coaching Methodologie In secondary school). Un programme pilote qui touche à sa fin…

C’est au lycée Lumina Sophie de Schoelcher que Patrick BURNET, dirigeant du cabinet Next Step Consulting et membre de Contact-Entreprises, présentait le bilan de ce programme original :

 

Chaque année, 140.000 jeunes quittent le système éducatif sans avoir obtenu un diplôme du niveau IV ou V c’est-à-dire un baccalauréat ou un BEPC. Cette situation de décrochage scolaire est pour les jeunes concernés source de difficulté sociale et économique majeure : le taux de chômage des non diplômés atteint les 50%. En Martinique, en 2011, 2.639 jeunes ont été identifiés comme étant des décrocheurs. Le ministère de l’éducation nationale s’est fixé deux objectifs clairs :

  • Prévenir plus efficacement le décrochage afin de diviser par deux les jeunes sortant sans qualification du système éducatif d’ici 2017.
  • Faciliter le retour vers l’école des jeunes ayant décroché, dans un premier temps, en offrant une solution de formation à 20.000 d’entre eux.

Aujourd’hui, les élèves attendent de leurs professeurs une participation active tant pour l’apprentissage que pour leur développement personnel. Le grand défi des enseignants est de motiver les élèves tant dans l’apprentissage que le processus d’acquisition des connaissances.

Le coaching qui est orienté vers la réalisation de meilleurs résultats et performance permet de révéler le plein potentiel des élèves, de sorte qu’ils atteignent d’excellents résultats durables et parallèlement une satisfaction personnelle. La méthode de coaching a été couronnée de succès dans les affaires et le sport, et maintenant nous allons en profiter également dans l’éducation !

C’est dans ce contexte que le cabinet Next Step Consulting accompagne la Martinique dans le programme Européen CoMeIn (Coaching Methodology for Teachers in Secondary school). Ce programme innovant a pour objectif de doter les enseignants de l’enseignement secondaire des pays tels que la Bulgarie, la Pologne, la Slovénie, la Turquie, la France hexagonale et la Martinique d’outils pour motiver les élèves dans l’apprentissage.

Les missions imparties au cabinet pour le territoire de la Martinique ont été les suivantes :

  • Elaborer une méthode de coaching pour les enseignants dans les écoles secondaires volontaires;
  • Réaliser des sessions de formation pilotes « L’ART D’ETRE COACH » avec des enseignants du secondaire pour l’application de la méthodologie ;
  • Evaluer l’impact de la Méthodologie appliquée et la proposer aux acteurs nationaux et européens pour une application plus large.

C’est dans cette dynamique, que 17 professeurs du secondaire de la Martinique ont expérimenté depuis le mois de novembre 2012 cette méthodologie dans leur établissement respectif. Parmi les établissements volontaires, le lycée PETIT MANOIR (Lamentin), le lycée LUMINA SOPHIE (Schœlcher) et l’Ecole de la Seconde Chance (Trinité)

Les professeurs participant à la formation seront récompensés par une organisation internationale « enseignant-coach » avec un certificat et le libre accès aux outils du coaching.

L’établissement LUMINA SOPHIE connaît une réussite remarquable. En effet, 6 membres du personnel de cet établissement ont bénéficié de cette formation. Ce groupe a pu démontrer qu’avec six personnes ayant des responsabilités différentes dans l’établissement (professeurs et personnel chargé de la vie scolaire), cela générait un résultat plus rapide et plus efficace contrairement aux établissements qui n’avaient que deux ou quatre membres en formation (uniquement des professeurs).

Aujourd’hui, le programme pilote CoMeIn touche à sa fin et les participants s’accordent à dire que ce programme à été une réelle opportunité pour leur établissement respectif et un outil efficace pour les élèves. Forte de cette expérience, l’Académie Martinique envisage d’étendre cette expérience à l’ensemble des établissements du secondaire du territoire.

Contact NEXT STEP CONSULTING & SERVICES  : Patrick BURNET – Directeur et Fondateur du Cabinet – 0696.18.10.09 – contact@nextstep-consulting.eu 

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.