La Martinique peut édifier la plus belle marina des Caraïbes : réponse des porteurs du projet à la CACEM

0

Madame La Directrice de Communication,

Permettez-nous d’afficher notre atterrement face à la réponse de votre collectivité à l’article paru dans Contact Entreprise et vu plusieurs centaines de milliers de fois : « Et si la Martinique édifiait la plus belle marina des caraïbes » concernant notre projet.

Votre réponse est administrative, ce projet aurait mérité une vision politique que nous ne connaissons pas.

Nous avons conçu un projet ambitieux et immédiatement envisageable qui a été exposé, et qui nous a permis de soumettre aux élus pilotes du programme d’aménagement de ce site remarquable de l’Etang Z’abricots, une vision d’avenir sur ce qui est un des derniers joyaux de la Martinique.

Vous vous exprimez à titre officiel pour communiquer la position de la CACEM qui intervient aujourd’hui en réaction et explicite son positionnement contractuel certes…

Mais aujourd’hui vous devez nous expliquer le bilan de cette opération… Quel objectif poursuivez-vous ? Quel est l’aménagement imaginé ? Quelle concertation avez-vous engagée ? Quelle est la finalité des actions que vous conduisez ?

Vous me permettrez à nouveau de croire que les Martiniquais souhaitent pouvoir se projeter, et les « projets d’aménagements » sont notamment là pour ça… Quel est celui que vous conduisez et qui vous incite à dilapider les ressources foncières de notre patrimoine ?

Je préfère croire que les pilotes ont des vrais rêves et de réels projets qui permettent à tous d’imaginer un avenir pour leur société actuelle et l’héritage laissé à leurs enfants.

La nécessité d’un projet global semblait acquise, et il fut souligné à la CACEM également l’homogénéité architecturale nécessaire, imposant une programmation équilibrée et cohérente entendant prôner une collaboration transparente, une entente sur les objectifs et ce pour favoriser un échange d’information empreint de respect mutuel.

Je me permets donc d’insister sur un point qui n’a finalement pas l’air évident de prime abord pour tout le monde, à savoir qu’il n’existe qu’une seule réalité économique pour un projet global incluant évidemment la marina et son apport en devises.

Il est grand temps aujourd’hui d’ouvrir le champ des possibles sur le seul projet structurant d’envergure aujourd’hui identifié pour la Martinique.

Je repose donc la question : Et si la Martinique édifiait la plus belle Marina des Caraïbes ? (La suite ici)

Emmanuel DUBE, COMIFIMO

Plus de détails ici : le projet de l’Etang Z’Abricots

coupe 1[1]

Share.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.