Lancement du dispositif « Garantie Jeunes » de la MILCEM, avec Contact-Entreprises

1

Le dispositif « Garantie Jeunes » a démarré à la MILCEM. Le parrain de la première promotion est le délégué général de Contact-Entreprises

Pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi, en situation de grande précarité, le Gouvernement a mis en place la « Garantie jeunes ». Un dispositif fondé sur le « donnant-donnant » qui octroie une allocation aux 18-25 ans dans le cadre d’un parcours intensif d’accès à l’emploi et à la formation.

Ce dispositif a d’abord été expérimenté sur 10  territoires pour 10 000 jeunes entre octobre 2013 et octobre 2014. Lors de la grande conférence sociale du 8 juillet 2014, Manuel VALLS a annoncé le succès de l’expérimentation et demandé sa montée en puissance. En 2015, le dispositif concerne 61 nouveaux territoires dont la Martinique.

La « Garantie jeunes » concerne les jeunes de 18 à 25 ans les plus éloignés de l’emploi. Ils sont ni en emploi, ni en études, ni en formation et en situation de grande précarité.

Le dispositif est fondé sur le « donnant-donnant » qui octroie une allocation aux 18-25 ans dans le cadre d’un parcours intensif d’accès à l’emploi et à la formation contre l’implication du jeune.

La « Garantie jeunes » cherche à sécuriser le parcours vers l’autonomie de ces jeunes tant qu’ils s’investiront dans la démarche. Ils seront alors soutenus techniquement et financièrement.

A l’issue de la « Garantie Jeunes », le jeune doit être autonome dans son appréhension du marché du travail, compétence qu’il mobilisera tout au long de sa vie professionnelle.

Le contenu de ce dispositif consiste en un accompagnement global intensif d’une durée de 12 mois où le jeune, après une phase intensive de remobilisation (compétences culture professionnelle, compétences sociales, savoirs fondamentaux, autonomie quotidienne) d’une durée de 6 semaines, doit atteindre progressivement une autonomie matérielle favorisée par des situations professionnelles répétées.

A défaut, il peut être engagé dans un parcours de formation qualifiant.

Madame BALDARA-MARIMOUTOU, directrice de la MILCEM et son équipe ont choisi le délégué général de CONTACT-ENTREPRISES  Jean-Paul JOUANELLE pour être le parrain de la première promotion « Garantie Jeunes de la MILCEM.

La vidéo-contact de Jean-Paul JOUANELLE

Share.

À propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Valérie COURTEAU le

    Outre ce dispositif Garantie jeunes, l’engagement de Contact-Entreprises sur les différentes actions de la MILCEM est garant de résultats probants dans le processus d’accompagnement des jeunes suivis par les professionnels de la MILCEM. Les 16-25 ans, diplômés ou non, résidants sur le territoire CACEM peuvent compter sur le professionnalisme de bon nombre de personnes conscientes de leur implication dans la démarche d’accompagnement .
    Aussi, Merci à Jean-Paul JOUANELLE, Compétence-Dom et tous ces partenaires et professionnels qui nous font confiance.

Laisser un commentaire

Vérification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.